9/3/2020
''Les apparitions de Marie à Beauraing'': il y aura une saison quatre
Rideau! Dimanche, c'était la dernière de la pièce ''Les apparitions de Marie à Beauraing''. Une pièce qui, au fil de trois saisons déjà, a su séduire des centaines et des centaines de fidèles de Beauraing en général et de la Vierge au cœur d'or en particulier. Vous n'avez pas encore eu la possibilité d'assister à cette pièce? Il faudra être patient mais rassurez-vous une quatrième saison est d'ores et déjà prévue en 2021.
Chacun sort de scène une rose blanche à la main. Sur les visages, de larges sourires. Tous et toutes sont heureux, une fois de plus, de cette plongée dans les années 30. Plongée dans laquelle ils ont entraîné les spectateurs. Entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, moment des apparitions que de vies bouleversées!
Les spectateurs conquis n'hésiteront pas, à deux reprises, à reprendre - haut et fort - le chant à la Vierge diffusé en fond sonore. Spectateurs qui réciteront, un peu plus tard, avec Sœur Anne-Françoise, dans le rôle de Gilberte Degeimbre adulte, la prière à Marie. Entre les comédiens et la salle, la communion est totale. Et cela se vérifiera du lever au tomber de rideau.
Des amateurs qui remplissent pleinement leur rôle. Une distribution qui, cette année, a été modifiée: les enfants, témoins des apparitions, avaient grandi. Les ''nouveaux'' sont pleinement entrés dans leur rôle. Une mention spéciale pour le notable ou encore le docteur Maistriaux, très convaincants. Mais aussi pour l'abbé Christophe Rouard. Le vice-recteur des sanctuaires joue Batisse, le SDF qui traine dans les rues de Beauraing. Le prêtre réservé que l'on connaît laisse la place à un SDF extraverti, touchant mais qui sait aussi apporter une touche d'humour dans ce récit émouvant, touchant.
Une histoire qui aura démarré près de deux heures plus tôt. Le texte de la pièce a été écrit par Jean-Marie Massot qui signe encore la mise en scène. Avec pour décor le bruit d'un convoi ferroviaire, des cris et des rires d'enfants... Quelques minutes plus tard, cinq enfants de Beauraing allaient vivre un moment bouleversant dans leur vie. Pour eux, il y aura un avant et un après apparitions de la Vierge Marie. La petite ville de Beauraing si calme, si paisible sera envahie, au fil des soirs par près de 30.000 personnes qui espèrent elles aussi ''voir''. Beauraing allait devenir, pour répondre aux souhaits de la ''Belle dame en blanc'', un lieu de prières.
C.B.