20/6/2012
Le CINL a besoin de votre soutien
Ce samedi 30 juin et ce dimanche 1er juillet, l'argent des collectes sera versé au Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (C.I.N.L.). Un centre qui, depuis bientôt 50 ans, vient en aide à ceux et celles qui arrivent dans notre pays. Les assistantes sociales sont une aide plus que précieuse pour eux s'y retrouver dans le dédale administratif.
Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg est, depuis près de 50 ans, le centre d'accueil de personnes étrangères. Certaines arrivent en Belgique pour poursuivre leurs études. D'autres viennent pour y travailler. Et d'autres encore arrivent dans une situation de crise. Chaque cas est particulier. Les assistantes sociales, elles sont trois à travailler au CINL, sont rompues à toutes les démarches que ce soit avec une université, un employeur ou encore en vue d'une naturalisation. En 2011, à travers ses antennes de Namur, Marche, Libramont et Arlon, le CINL a reçu plus de 600 personnes. Si beaucoup ont besoin d'un réel coup de pouce dans les démarches administratives, elles sont nombreuses à avoir principalement besoin d'une oreille attentive. Le personnel est bien sûr là pour écouter, expliquer voire réexpliquer les démarches à accomplir et tenter de rassurer. Il faut aussi expliquer que la Belgique n'est pas un eldorado: on n'y trouve malheureusement pas facilement un travail. Il faut aussi faire face à l'hostilité de certains...
Nous aurons l'occasion de revenir sur le travail réalisé par l'équipe et présenter les nouveaux locaux de l'antenne namuroise. Le CINL va en effet quitter les locaux de la rue Rupplémont. A partir du 3 juillet, l'équipe vous accueillera, à deux pas de la gare de Namur, rue Borgnet, 10 (4eme étage). Chaque mardi de 9 à 13h (à parti du 3 juillet). Chaque jeudi de 13h30 à 16h30 (à partir du 23 août). En attendant, vous pouvez toujours contacter le 081/22.42.86.