22/12/2014
A la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes, la crèche est XXXXL!
Dans toutes les églises paroissiales, une crèche a été installée. Une crèche dans laquelle, la nuit de Noël, l'enfant Jésus sera déposé. A Salzinnes, la paroisse Sainte-Julienne ne fait pas exception. Si ce n'est que la crèche construite est plutôt de taille XXXXL! Elle fait huit mètres de long sur trois mètres de large.
L'idée est venue à l'abbé Claessens en se rendant dans une église de Rome. Il y a vu une crèche de belle taille, rien de bien particulier à cela, mais occupée par des personnages grandeur nature ceux de la Vierge Marie et de Joseph. Tous deux priaient. Le Père Cédric a été bouleversé.
De retour à Salzinnes, sa paroisse, il a eu envie de sortir des sentiers habituels et de construire une crèche originale. Le sacristain, ingénieur de formation, s'est mis au travail. Une crèche de 8 m de long, sur 3 m de large et 4 de haut à son point le plus élevé était née sur papier ou plutôt sur ordinateur. Restait à la réaliser! Les bonnes volontés ont été nombreuses pour mesurer, découper, forer, assembler...
La crèche a été construite autour de l'autel. Et depuis, c'est sous la crèche que les abbés Claessens, Lambert et Le Paige célèbrent l'eucharistie. Ce sera encore le cas bien sûr à Noël. Les personnages traditionnels de Noël d'un mètre de haut seront rejoints par l'enfant Jésus. Une crèche qui saura captiver les petits comme les grands ainsi que l'âne et le boeuf, des vrais cette fois, qui accueillent les paroissiens, une fois le porche passé.
Photo: DR