13/10/2015
De nouvelles orgues pour l’église de Messancy? Un projet ambitieux!
L’orgue n’est pas seulement l’instrument de prédilection des célébrations religieuses. Il est aussi un instrument de musique à part entière, capable de faire vibrer les publics les plus divers. Celui de l’église de Messancy a plus de cent ans et est en mauvais état. Une asbl vient de voir le jour afin de promouvoir la construction d’un nouvel ensemble. Avec, en parallèle, la volonté de susciter un élan culturel et artistique dans toute la région.
L’orgue actuel de l’église Saint-Jacques de Messancy a été construit à la fin du XIXème siècle. Et comme bon nombre d’instruments de cette époque, il n’a pas traversé les temps sans dommages. Au cours du XXème siècle, il a subi divers aménagements. Alors qu’il était à la base un petit instrument romantique d’une dizaine de jeux, les facteurs successifs ont voulu en faire un instrument néo-classique, permettant de jouer tout le répertoire musical pour orgue. ''Les transformations ont parfois été faites à l’encontre du bon sens'', estime Olivier Toussaint, l’organiste de Messancy. Ainsi, le buffet en chêne a été prolongé par des panneaux de triplex. Et que dire de l’électrification partielle de la traction pneumatique? Le résultat est que des claquements se font désormais entendre quand on utilise des sonorités douces.
Bref, un gros de travail de rénovation serait nécessaire pour réhabiliter l’ensemble. En fait, il faudrait plutôt envisager une reconstruction complète qu’une restauration. Olivier Toussaint: ''Cela engendrerait des coûts tout aussi importants que la construction d’un instrument neuf.'' Dès lors, c’est cette dernière option qui a été privilégiée. Une asbl vient de voir le jour – ''De nouvelles orgues pour Messancy'' –, afin de promouvoir le projet.

Un patrimoine pour les générations actuelles et futures
En ces temps de restrictions budgétaires, l’idée de construction d’un nouvel orgue a de quoi faire peur. Mais les membres de l’asbl y voient aussi une chance. L’occasion de créer une impulsion nouvelle, de fédérer toute une population locale, régionale et transfrontalière. ''Le patrimoine culturel véhicule des valeurs qui donnent du sens et rassemblent les personnes. Nos musées, nos théâtres, nos salles de concert sont indispensables à l’équilibre et au bien-être de la société.'' La volonté d’installer de nouvelles orgues à Messancy s’inscrit dans cette dynamique. ''Si le chantier aboutit, ces orgues feront partie d’un patrimoine vivant pour les générations actuelles et futures.''
Certes, un tel projet représente un défi financier de taille. Un défi qui aura besoin du soutien de toutes les forces vives de la région de Messancy. À ce stade, il n’y a pas encore de devis chiffré: les appels à projet doivent être envoyés prochainement. Mais l’on sait déjà que cette initiative nécessitera un budget important, peut-être de l’ordre de 500.000 €. Dès lors, l’asbl recherche des mécènes qui désirent partager cet élan, soit via des dons, des subsides ou du sponsoring. Un compte a été ouvert, destiné à recevoir les donations et les legs en vue de la construction de l’orgue (cf. ci-dessous).

Des concerts variés pour la première saison culturelle
Outre la création du nouvel instrument, l’asbl ''De nouvelles orgues pour Messancy'' poursuit l’objectif de redynamiser la vie culturelle, artistique et sociale de la région. La création de cycles annuels de concerts et d’activités musicales est au programme, de même que l’organisation de visites guidées ou d’animations pédagogiques pour les enfants.
À Messancy, on n’a pas voulu attendre le nouvel orgue pour lancer un programme d’animation culturelle. La première saison 2015-2016 a commencé fin septembre. Le prochain concert aura lieu le samedi 24 octobre à 20h, au cours duquel le chœur Mélopée d’Uccle et la Sonatine d’Arlon enchanteront les mélomanes. Un moment très particulier pour ceux et celles qui apprécient le chant choral et plus particulièrement la musicalité des chœurs d’enfants.
Le troisième concert se déroulera le dimanche 29 novembre à 15h. La soprano Gwendoline Spies et Olivier Toussaint proposeront un programme de chant et orgue sur le thème des plus beaux Ave Maria. Un très beau moment de musique lyrique avec une des plus belles voix belges de la nouvelle génération! Le quatrième concert sortira des sentiers battus, le samedi 12 mars 2016 à 20h, au son de la musique jazz, avec la pianiste Mathilde Van de Veen. La saison musicale se clôturera le dimanche 29 mai à 15h au rythme de la musique Gospel.
A.S.

PAF pour chaque concert: 10 € (gratuit pour les moins de 10 ans).
Infos: 0470/89.34.63 – info@orgues-messancy.bewww.orgues-messancy.be.
Pour soutenir le projet de construction de l’orgue, les dons peuvent être versés sur le compte: BE16 2998 4341 0174.
Photo: Les membres de l’asbl ''De nouvelles orgues pour Messancy'', rassemblés autour de l’instrument actuel (© Jean-Paul Dauvent).