6/1/2010
Le théâtre entre en prison
"L'espace du temps" c'est un spectacle, une création collective de l'atelier théâtre du centre de détention de Saint-Hubert. Un spectacle qui sera présenté dans les prisons d'Andenne et Arlon dans les prochains jours. Un spectacle accessible à un public restreint du moins pour celui qui sera donné à Andenne. Pour participer, il 'agit de s'inscrire et très rapidement. A Andenne, la représentation est prévue pour ce vendredi 8 janvier à 16h45. A Arlon, ce sera le 10 janvier à 18h.

En 2008, le Service de l’Education permanente de la Communauté française de Belgique "Alpha Culture" a lancé un appel à projet en direction des centres de détention "Derrière les barreaux, les planches…". C’est dans ce cadre que le Centre de détention de Saint Hubert a remis un dossier et obtenu un soutien financier pour la création d’un spectacle avec les détenus. Le travail s'est fait en collaboration avec l’Institut de Promotion Sociale de Libramont, la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne et Alvéole Théâtre de Bastogne.
D’octobre 2008 à juin 2009, une quinzaine de participants, issus du cours d’alphabétisation organisé dans l’établissement pénitentiaire par l’Institut d’enseignement de Promotion Sociale de Libramont, ont participé à un atelier théâtre pour réaliser une création collective intitulée "L’espace d’un temps". Fin juin 2009, les détenus ont présenté leur spectacle à trois reprises, devant leurs co-détenus, leurs familles et un public extérieur. Suite à cette expérience, ils ont émis l’envie de montrer davantage leur travail au sein de monde carcéral.

Franchir un mur...
Ce spectacle met en scène des personnages qui ont gagné un concours qui leur permettra de voyager en vaisseau spatial et ainsi franchir le mur du possible… Le mur du changement. Faut-il encore le vouloir! Les propos tenus par les personnages sont le reflet de ce que les détenus vivent et ressentent au quotidien: la solitude, la vie en communauté, l’entraide, la manipulation, le manque affectif, l’absence de liberté, les espoirs, les défaites, les regrets, l’envie de changer… Mais au-delà de tout cela, l’humour est présent.
La représentation d’Andenne est accessible à un public très restreint. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable contacter Alvéole Théâtre le plus rapidement possible en téléphonant au 061/21 50 21 ou en écrivant à alveole@skynet.be. Votre inscription sera soumise à l’acceptation des établissements concernés.