Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/1/2012
PRÊTS À BOUCLER VOS VALISES
De Lourdes à Jérusalem, l'abbé Goffinet vous emmène en pèlerinage
Depuis quelques années déjà, les Pèlerinages Namurois et les Pèlerinages Diocésains de Tournai collaboraient dans l'organisation des séjours. Cette collaboration s'intensifie. Les deux services ont travaillé ensemble pour vous proposer les prochains pèlerinages. Résultat: plus de choix dans les destinations et dans les dates. Premier voyage de l'année, Lourdes. Loin de la cohue de l'été, la cité mariale accueille, en février, ceux et celles qui veulent se souvenir de la première apparition mariale. Et pour vous guider, vous accompagner spirituellement lors de plusieurs de ces séjours, le doyen de Dinant, l'abbé Philippe Goffinet. Les gares, les aéroports, il les connaît comme sa poche. Voilà quinze ans maintenant que le doyen de Dinant accompagne des milliers de pèlerins à Lourdes, en Terre Sainte, à Fatima...
La brochure est aujourd'hui disponible. Editée conjointement par les Pèlerinages Namurois et les Pèlerinages Diocésains de Tournai, elle propose, pour ce premier semestre, les différents pèlerinages organisés. Vous y trouverez aussi le programme de Terre de Sens. Terre de Sens sort de la démarche classique du pèlerinage. Il s'agit de voyager tout en privilégiant la dimension culturelle voire spirituelle. Parmi les destinations à épingler Metz, Trèves, Cologne et Aix-la-Chapelle pour une découverte d'un monde germanique tout proche mais tellement méconnu. En mai, Christian Pacco, historien de l'art vous conviera à assister à la naissance de l'art chrétien en partant de Ravenne pour arriver à Venise.
Cette année encore, l'abbé Philippe Goffinet vivra quasi une valise à la main. A son programme - pour l'instant - la Terre Sainte et la Turquie avec un pèlerinage sur les pas de saint Paul et saint Jean autour d'Ephèse et Patmos. Cela fait maintenant quinze ans que l'abbé Goffinet, directeur des Pèlerinages namurois emmène des groupes. Et ce toujours avec le même bonheur mais aussi le même stress.

Plaisir et stress
Organiser un pèlerinage, un voyage pour Terre de Sens, c'est évidemment un travail important. Emmener plusieurs dizaines de personnes hors de nos frontières, ça ne s'improvise pas. Et que dire du pèlerinage à Lourdes qui, en septembre, conduit auprès de Marie de très nombreux malades dont la plupart rencontrent les plus grandes difficultés à se déplacer. Heureusement, des bénévoles sont présents pour prendre en charge, assister, brancarder les moins valides.... En septembre dernier, 600 personnes sont ainsi parties en train pour Lourdes. A bord, des médecins, des infirmières pour donner les soins, assurer la sécurité...
Si le doyen Goffinet est souvent sur ''le terrain'', c'est non seulement parce qu'il aime cela mais aussi parce qu'il s'y sent bien et qu'il a appris à résoudre bien des problèmes. Tout le travail de préparation, une tâche énorme, est accomplie par les équipes des pèlerinages: cela va de la réservation des hôtels, aux trains, aux avions.... Il n'y a pas de place pour l'imprévu.
Cette passion pour les pèlerinages a démarré pour l'abbé Goffinet il y a plusieurs années maintenant. Mgr Mathen alors évêque de Namur et le chanoine Tasiaux alors directeur des Pèlerinages Namurois sont amenés à faire découvrir Lourdes à des jeunes. Et le constat est immédiat: excepté ce qui existe pour les adultes, l'organisation n'a rien à leur proposer. L'abbé Goffinet prend les choses en main et se charge d'animer avec eux et pour eux le pèlerinage autour du message de Lourdes. Et ça marche. On connaît la suite.

Un voyage intérieur
''Quand je rencontre des personnes qui me connaissent, elles me lancent régulièrement: alors encore vacances? Je peux assurer que ce ne sont pas des vacances: je n'arrête pas. Une journée se termine qu'il s'agit de déjà préparer la suivante. Je suis théologien-bibliste de formation. Et grâce à cette formation, j'aime faire parler les lieux que nous visitons.'' souligne le doyen. Et les pèlerins comme les participants aux voyages Terre de Sens sont conquis. ''Cela me demande bien sûr un investissement personnel, raconte le doyen Goffinet, mais cela permet aux voyageurs de faire une expérience spirituelle. Beaucoup me disent qu'après leur séjour, ils vont ouvrir la Bible. Pendant 8-10 jours, nous sommes un groupe fraternel, nous formons une mini-Eglise.''
L'abbé Goffinet s'est rendu à bien des reprises en Terre Sainte. Il y retournera encore cette année et toujours avec le même plaisir: des lieux marquants mais aussi des rencontres inoubliables. Comme avec le curé de Nazareth avec qui il garde le souvenir ému d'une conversation, véritable témoignage de foi. Une causerie partagée avec les pèlerins.
Un pèlerinage qu'il ait lieu à Lourdes ou ailleurs dans le monde est un temps entre parenthèses. Il est pour beaucoup l'occasion de se confier, de se libérer de poids tellement lourds à porter. Les prêtres dont l'abbé Goffinet sont toujours présents pour prêter une oreille attentive, avoir les mots réconfortants. ''Ce sont des lieux porteurs d'énergie, souligne le doyen de Dinant. Il est fréquent que des personnes se mettent à me parler lorsque je les croise au détour d'une rue ou encore dans le hall d'un aéroport. Très régulièrement, je suis touché jusqu'aux tripes en participant à un pèlerinage. Je suis aussi là pour nourrir les gens, les remettre en contact avec la parole de Dieu''.
Christine Bolinne

Pour se procurer la brochure ''Itinéraires 2012'' il vous suffit de vous rendre au Pèlerinages namurois 6, rue du Séminaire à Namur ou encore de la télécharger au départ du site: www.pelerinages-namurois.be
Renseignements: 081/22.19.68 ou pelerinages.namurois@skynet.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse