8/4/2020
Dimanche de Pâques à midi: faisons sonner les cloches de toutes les églises
Les Évêques de Belgique demandent de faire sonner les cloches de toutes les églises, le jour de Pâques à midi. Elles seront signe d'espoir et de réconfort.
Dimanche prochain, le 12 avril, les chrétiens du monde entier célébreront la fête de Pâques. L'épidémie de coronavirus les empêchera pourtant dans de nombreuses régions du monde, de se rassembler dans les églises pour célébrer ensemble cette fête si importante. C’est totalement exceptionnel. À côté de la prière à la maison ou en famille, ils ne pourront suivre les célébrations liturgiques que par le biais de la radio, de la télévision et en livestreaming. Tout comme la Semaine Sainte, Pâques sera silencieux.
Pourtant ce sera vraiment Pâques! C'est dans un moment difficile comme celui-ci que le message de Pâques révèle toute sa richesse et sa lumière: Jésus a vaincu la mort; l’espérance surmonte le désespoir; ce qui semblait fragile devient fort. La vie aura le dernier mot, pas la mort.
Après une Semaine Sainte silencieuse, les évêques de Belgique veulent donner une résonance tout à fait particulière à cette Bonne Nouvelle. Ils demandent que les cloches de toutes les églises de notre pays sonnent le dimanche de Pâques à midi. Après leur silence obligatoire du Vendredi Saint et du Samedi Saint, elles pourront à nouveau sonner de manière festive à Pâques!
Les Evêques de Belgique précisent: ''Puissent-elles être un signe de réconfort et d’espérance pour les victimes du coronavirus et leurs proches. Puissent-elles encourager ceux qui luttent contre le virus, en particulier tous les soignants. Puissent-elles nous unir tous les uns aux autres. Cette année aussi, nous célébrerons Pâques!''
Les Évêques de Belgique