21/6/2019
Ordination sacerdotale pour Vincent Nguyen Minh Nhat
Il y a quelques jours, Mgr Rémy Vancottem a ordonné prêtre Vincent Nguyen Minh Nhat. Cela s'est passé, à Arlon, à l'église Saint-Martin. Vincent Nguyen Minh Nhat est un visage bien connu des Arlonais qui ont fait sa connaissance durant le stage qu'il a effectué dans la paroisse. C'est à Saint-Martin à Arlon que l'abbé Nguyen a été désigné comme vicaire. Il fait encore partie des Prêtres du Sacré-Cœur de Clairefontaine, les Dehoniens.
En mai 2018, c'est à Strasbourg que Vincent Nguyen Minh Nhat était ordonné diacre en vue du sacerdoce. Et c'est encore à cette époque qu'il rejoint la Belgique et plus spécialement Clairefontaine là où vivent les Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus, une communauté à laquelle il appartient.
Il effectue son stage à la paroisse Saint-Martin à Arlon. Comme diacre, il peut célébrer certains sacrements et peut découvrir plus intimement les paroissiens. Lui qui a passé de nombreuses années à étudier la théologie et la philosophie à Metz peut mettre ses connaissances en pratique.
Sur le site internet de la paroisse Saint-Martin à Arlon, il exprimait son bonheur face à la dimension de service que revêt la fonction de diacre. Service en paroisse, aux paroissiens mais aussi aux membres de sa communauté. ''Je ne devrai pas l'oublier quand je serai prêtre'' écrivait-il alors. Il ajoutait encore une autre satisfaction, celle d'avoir rencontré le Peuple de Dieu dans toute sa diversité ''et de voir toutes les belles choses qui se vivent dans l'Eglise... Je suis très touché par le désir et la recherche de Dieu dont témoignent les personnes avec qui je travaille.'' Et de poursuivre: ''Pour moi, tout ne sera pas facile. Pourtant avec la grâce de Dieu et le soutien de mes sœurs et frères, je ne peux que rendre grâce à Dieu qui me fait confiance pour servir ainsi qu'à son peuple.''
Photos: JCF