18/8/2016
Bellefontaine: un nouvel autel pour les 100 ans de la grotte
C'était la fête, lundi dernier, jour de l’Assomption, à Bellefontaine. La toute grande foule était présente dans ce petit village du doyenné de Gedinne pour une eucharistie en pleine nature, présidée sous un soleil généreux par Mgr Vancottem. La célébration était l’occasion de commémorer les 100 ans de la grotte Notre-Dame de Lourdes et de consacrer le nouvel autel en pierre.
La grotte Notre-Dame de Lourdes de Bellefontaine accueille chaque année une eucharistie le jour du 15 août. Mais, cette année, celle-ci a été très particulière. En effet, un grand anniversaire était fêté: les 100 ans de la grotte… Pas de l’édifice actuel mais de l’ancien qui se situait près de la fontaine Saint-Fursy. Près de 250 personnes ont participé à ce rassemblement, dont des membres de la famille de l’abbé Parieux, à l’origine de la construction de la grotte, et de l’abbé Grandjean, originaire du village.
Dans son discours, Emile Maldague, secrétaire de la fabrique d’église de Bellefontaine, a retracé l’historique du site et relaté tous les travaux de rénovation qui se sont déroulés depuis le début de la fondation.
A l’occasion de cet anniversaire, la fabrique d’église a souhaité que la grotte soit dotée d’un autel en pierre d’Yvoir, réplique de l’autel de la grotte de Lourdes. Cet autel réalisé par Laurent Théret a été consacré par l’évêque de Namur. Mgr Vancottem qui a rappelé les étapes de la consécration d’un autel: la bénédiction, l’encensement, la consécration avec le Saint-Chrême au centre et sur les quatre coins ainsi que la mise en place de la nappe d’autel, du cierge allumé et des fleurs.
La chorale inter paroissiale Saint-Hubert de Bièvre a animé la messe ainsi que deux instrumentistes au violon et au hautbois. Après l’eucharistie, un apéritif et un repas ont réuni ceux qui souhaitaient prolonger cette belle journée par un moment convivial.
Véronique Paquay – Photos: Etienne Wanlin

Si vous désirez admirer le nouvel autel, la grotte et la fontaine Saint-Fursy, suivre la signalisation ''Fontaine Saint-Fursy'' au départ de l’église dans le village de Bellefontaine (commune de Bièvre/province de Namur).