25/9/2011
ENSEIGNEMENT
''Confessionnalité'' des cours de religion: position de la Conférence épiscopale
Il y a quelques jours, au moment de la rentrée scolaire, la Conférence épiscopale s'est positionnée quant à la ''confesionnalité'' des cours de religion. Cette caractéristique du cours, écrit l'abbé Ganty vicaire épiscopal chargé de l'enseignement dans le diocèse, a une implication sur le choix des titulaires et sur l'octroi du ''visa du chef du culte''''. Ce communiqué est signé de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai mais aussi évêque référendaire pour le cours de religion catholique dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. épiscopal chargé de l'enseignement soujhaite
Mgr Harpigny écrit: ''Notre société est multiculturelle et multireligieuse. Les écoles catholiques fondamentales et secondaires accueillent des élèves d'horizons multiples notamment au plan des convictions philosophiques et religieuses, et c'est bien ainsi.
Le cours de religion catholique qui y est dispensé est un cours confessionnel, en référence à la foi chrétienne dans la tradition catholique, logiquement dispensé ''de l'intérieur'' par un enseignement. C'est tout différent d'un cours de culture religieuse qui peut être donné de ''l'extérieur'' tout en soulignant cependant que les programmes font une large place aux divers apports de la culture.
En conséquence, en tant qu'évêque référendaire du cours de religion catholique dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, je rappelle clairement que le chef du culte catholique ou son délégué ne s'autorise pas à accorder le ''visa'' à un enseignant d'une autre confession religieuse que la confession catholique ou qui ne partage pas cette foi.
Ceci rappelé, je souhaiterais que cette disposition soit bien comprise. Il s'agit essentiellement de respect. Respect des élèves qui ont droit à un cours donné avec le plus de loyauté et d'empathie possible envers la foi et la vie chrétiennes. Respect de l'enseignement qui n'est pas tenu de confesser en vérité une religion qui n'est pas la sienne. Respect des religions et des convictions en présence dans notre pays où le dialogue interreligieux et interconvitionnel ne pourra se développer que si l'identité de chacun est à la fois clairement attestée et respectueuse de celle de l'autre. Le ''vivre ensemble'' c'est quand l'un s'enrichit de l'autre à condition que les différences ne soient pas gommées, mais deviennent source de croissance mutuelle.
Un très sincère merci pour votre bonne collaboration,
†Guy Harpigny,
Evêque référendaire pour le cours de religion catholique dans la Fédération Wallonie-Bruxelles