10/9/2010
L'évêque -en wallon- sur Canal C
D'ici quelques jours, Namur sera en pleine effervescence à l'occasion, bien sûr, des Fêtes de Wallonie. Canal C, la télévision communautaire vous aide à entrer dans l'ambiance avec une série de reportages plutôt truculents. Mercredi, le 15 septembre prochain, on vous invite à une découverte de l'Evêché de Namur. Jean Grenson a poussé la porte du palais épiscopal. Il y a rencontré Mgr Vancottem qui, à cette occasion, a pris sa première leçon de wallon namurois.
Mgr Rémy Vancottem comprend le wallon mais reconnaît le parler très, très peu. Par contre le wallon namurois, c'était pour lui une première. Jean Grenson, ardent défenseur du wallon et Molon au grand coeur a été un très bon professeur. Un entretien très savoureux, plein d'humour où il sera aussi question d'avisances et de pèket. Un reportage à suivre, sur Canal C, ce mercredi à partir de 18h. Rediffusions, en boucle, jusque 1 heure du matin.
Mgr Vancottem participera aux Fêtes de Wallonie sans doute l'occasion de déguster une avisance. Là aussi, ce sera une découverte pour Mgr Vancottem! Il sera encore ce samedi, dans les Jardins du Mayeur, parmi les Namurois venus écouter leur bourgmestre. L'évêque sera aussi, le lundi, à l'église Saint-Jean pour la traditionnelle messe en wallon célébrée par l'abbé Paul Malherbe.