16/2/2021
Partir en voyage avec Jésus pour coach
Les initiatives se multiplient, dans le diocèse, pour vivre au mieux le Carême. Ainsi dans le sud du diocèse, l'Unité Pastorale ''Les Eaux Vives du Pays d'Arlon'' a le souhait de maintenir un contact avec les enfants et les parents. Des messages seront envoyés, des bricolages réalisés... Sans oublier la communauté paroissiale qui sera associée.
Pour ce temps de Carême, l’Equipe de catéchèse L'Unité Pastorale “Les Eaux Vives du Pays d’Arlon
(Autelhaut-Barnich-Clairefontaine-Sterpenich-Toernich-Udange-Weyler) propose à tous les enfants un voyage semblable à celui du chrétien tout au long de sa vie de foi, un voyage comme un pèlerinage.
Le coach sera Jésus. Les cartes routières seront la Bible, le cours de religion, la messe et les messages que l’Équipe enverra chaque semaine.
L'équipe compte sur l’Esprit comme éclaireur. Les bagages seront légers : un baluchon dans lequel les enfants déposeront leurs réalisations au fur et à mesure du Carême.
Ainsi au terme du voyage, nous trouverons dans le baluchon une invitation de Jésus à le suivre, des cœurs colorés avec un engagement écrit par l’enfant, un arc en ciel, une fresque de la création, un smiley joyeux, une bulle d’eau colorée, un soleil, une ribambelle, un grain de blé dessiné… Ces réalisations seront faites en famille, les parents étant là pour assurer une aide. Elles sont inspirées par les lectures de chaque dimanche et permettent aux enfants de progresser sur le chemin vers Pâques.
Le week-end du 5e dimanche du Carême, rendez-vous est déjà donné aux enfants pour rassembler leurs réalisations sur un grand patchwork. Celui-ci sera déployé dans l’église où la fête de Pâques sera célébrée.
Les catéchètes espèrent ainsi garder le contact avec les enfants et les familles. Une manière encore d'associer la communauté paroissiale les réalisations des enfants.
En effet, cela établit une dynamique entre les paroissiens et les enfants qui expriment leur présence et leur éveil à la foi.