22/4/2016
Quand saint Hubert reçoit les ''Hubert'' à Saint-Hubert
A l’occasion du lundi de Pentecôte – qui est aussi la journée de pèlerinage en l’honneur de saint Hubert, patron des chasseurs –, tous ceux qui ont un lien avec le patronyme Hubert sont invités à se retrouver dans le berceau historique de leur saint patron.
Cette initiative originale revient aux Amis de saint Hubert d’Ardenne (appelés aussi ''Les Hubertins'') et à la confrérie de la Saint-Hubert. Leur objectif est de rassembler lors de l’assemblée de la messe solennelle du lundi 16 mai, sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert, un maximum de personnes qui portent le nom ou le prénom de Hubert ou Huberty.
Mais l’invitation est en fait élargie à tous ceux qui habitent dans une rue ou dans une ville, un village ou un hameau qui s’appelle Saint-Hubert, ou qui œuvrent professionnellement ou bénévolement dans une école, un monastère, une entreprise, une confrérie, une association, un cercle, une harmonie, une fanfare, un rallye de trompes de chasse… qui portent le nom de Saint-Hubert… ou bien encore à ceux qui sont paroissiens d’une église ou entretiennent, fleurissent une chapelle, une potale dédiée à saint Hubert.
Rendez-vous leur est donné le 16 mai dès 9h30 pour un café/croissant offert à l’Hôtel de Ville par la Commune avant d’immortaliser à 10h40, lors d’une photo de famille, ce qui devrait au final représenter une grande foule.
À 11h, messe sonnée et quatrième chapitre des Hubertins. À 12h30, apéritif offert dans la salle communale. À 13h30, dîner sur réservation.
Avec P.G. (Cathobel)

Contacts et réservations (plus paiements) auprès des Hubertins: André Luzot – Avenue Paul Poncelet 110, 6870 Saint-Hubert – 061/611668 – 0478/302950 – aluzot@skynet.be.
Si cette proposition suscite votre intérêt mais que vous êtes dans l'impossibilité de vous joindre aux participants pour ce rendez-vous à la fois pieux et sympathique, faites-vous connaître malgré tout (adresse postale ou e-mail). Les Hubertins pourront vous tenir informés des événements organisés à Saint-Hubert: journées de la Chasse, la Saint-Hubert...