14/3/2014
Famille Marie-Jeunesse: en mission auprès des autres
La Famille Marie-Jeunesse installée à Ciney a mené quatre jours d’évangélisation à Woluwe-Saint-Pierre. Une belle réponse à l’invitation du pape François de rejoindre la périphérie de l’Eglise!
La Famille Marie-Jeunesse est une communauté nouvelle originaire du Canada, installée notamment à Ciney. La FMJ a trouvé son charisme dans l’évangélisation par des petites communautés vivantes.
Durant quatre jours, les membres de la communauté animèrent diverses activités dans l’Unité Pastorale: visites aux habitants, témoignages dans les écoles, soirées de dialogue, soupers fraternels, etc. Quant aux Eucharisties festives dominicales, elle furent concélébrées par des pasteurs de la dynamique communauté Marie-Jeunesse: les Pères Dominique, Alain et Samuel.
Le fil rouge de ces quatre jours de retraite dans la ville: ''Ensemble, formons famille!'' Une belle manière de faire Eglise dans le dialogue et le partage.

Des chapelets et des rencontres
''Quelle grâce de pouvoir accueillir ainsi cette jeune communauté, si enthousiasmante et rayonnante de foi: la Famille Marie-Jeunesse laissera des traces dans beaucoup de cœurs!'' explique Jacqueline de Montjoie, qui fréquente cette paroisse de la périphérie bruxelloise. ''Toutes les personnes qui ont pu participer un peu ou beaucoup à ces jours de retraite sont touchées, marquées par tant de simplicité, d’humilité, de joie de vivre, de foi!''
Mais former famille ne se résume pas à prendre l’apéro ensemble après la messe, c’est aussi à la charité qui se ressent entre les membres que l’on découvre qu’une communauté vit réellement du Christ. Pour mettre cela en pratique, des chapelets furent récités à Stockel et à Ste-Alix, mais des chapelets qui prennent leur temps, afin de bien accueillir le ''sourire de Marie''.
Avec son exceptionnel sens pastoral, le pape François nous invite à aller aux périphéries de l’Eglise. Répondant avec joie à cet appel, les paroissiens et les jeunes de la Famille Marie-Jeunesse sont allés visiter des maisons de repos et ont participé à des réunions de quartiers.
Les résidents des maisons de repos ont été émus par le témoignage si simple de ces jeunes missionnaires. Les jeunes ont aussi raconté que leurs grands-parents avaient souvent joué un rôle important dans la découverte de leur foi. Eh oui, aller à la rencontre des périphéries de l’Eglise peut faire sens pour toutes les générations!

Le Carême: un temps propice pour découvrir la Miséricorde divine
En ce chemin de préparation à Pâques, une soirée fut réservée à la re-découverte du pardon, par un enseignement et par une petite pièce de théâtre. Faire découvrir la Bonne Nouvelle par des saynètes est l’une des spécificités de la Famille Marie-Jeunesse.
Les participants de tous âges et de toutes origines eurent l’occasion de recevoir le sacrement du pardon tandis que l’église s’illuminait peu à peu de la joie des gens de se mettre en route pour découvrir le pardon à travers les autres.
MB (Médias Catholiques)