26/3/2010
''Odyssée Amérindienne'': des peuples à la recherche d'une identité
David Ducoin et Julie Baudin partent à l’assaut des Amériques, du nord au sud, de l’Alaska à la Patagonie, pour découvrir des terres riches en paysages et en cultures… Une belle aventure teintée de généreuses rencontres. Ils ont ramené un film "Odyssée Amérindienne". Il sera présenté dans le cadre des séances d'Exploration du Monde le 7 avril prochain au Théâtre de Namur. Des séances sont prévues à 14h, 17h et 20h.

Photographe, réalisateur de documentaire et guide-accompagnateur, David Ducoin parcourt le monde depuis son plus jeune âge. Après son premier voyage au Zanskar en 1989, il réalise un voyage de 18 mois à travers l'Asie.
Pendant 15 ans son travail le mène sans relâche en Inde et en Himalaya puis il part avec sa compagne Julie Baudin à la rencontre des Amérindiens pendant 2 ans de l'Alaska à la Terre de Feu.
Guide interprète de formation, écrivain de cœur, Julie mêle ses deux passions grâce au voyage. Initiée à l'Asie par son compagnon David, elle entreprend ensuite à ses côtés un voyage de deux années sur le continent américain à la rencontre des peuples indigènes. Elle tente aujourd'hui de faire connaître la réalité des populations autochtones du monde en collaborant à diverses revues, en signant ses propres ouvrages et en initiant des programmes de soutien à divers projets mis en place par des Amérindiens (médecine naturelle, instruction, etc.).

Le film
Julie Baudin et David Ducoin ont choisi un continent qu’ils ne connaissaient pas pour mieux se connaître eux-mêmes. Ils sont partis en Amérique.
De l’Alaska, ils sont descendus jusqu’à la Terre de Feu comme l’auraient fait, selon la théorie la plus répandue, les premiers hommes qui peuplèrent le continent il y a plusieurs milliers d’années.
Ces deux voyageurs ont voulu se donner le temps: ils sont partis deux ans par la route, en stop, en bus, à cheval, à pied ou en bateau. Deux ans pour aller à la rencontre de ceux que l’on appelle aujourd’hui les peuples premiers: Inuits, Tlingits, Dénés, Navajos, Tarahumaras, Mayas, Kunas, Guambianos, Shuars, Quechuas, Aymaras, Mapuches parmi tant d’autres peuples amérindiens…
Pour faire tomber les barrières, Julie et David se sont investis dans le quotidien des familles qui les ont accueillis. Ils ont pêché sous la glace en Alaska, récolté et trié le maïs en Arizona, coupé du bois, gardé des moutons, ramassé la coca en Bolivie et les pignons d’araucaria au Chili. Ils ont ainsi pu pénétrer dans l’intimité de leurs hôtes. Et petit à petit, ils ont recueilli leurs confidences, leurs inquiétudes sur leur avenir.
Ils ont aussi partagé des moments rares de leur vie spirituelle. Ces peuples natifs, du nord au sud de cette Amérique plurielle, ont un point commun: ils mènent quasiment tous le même combat pour regagner leur identité. Des identités porteuses de sagesse et d’un savoir ancestral dont la société occidentale a besoin en ces temps où l’on parle de plus en plus de la nécessité de développement durable.