Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
21/1/2020
Célébrations, prières, réflexions: le diocèse à l'heure de la Semaine de l'unité
La Semaine de l'unité a débuté vendredi dernier et se terminera samedi prochain. Vous n'avez pu encore y participer? Des rendez-vous sont encore proposés dans le diocèse ce jeudi et ce vendredi. Au centre des célébrations, des rencontres... l'Eglise mennonite des Pays-Bas, Eglise témoin pour cette année.
C'est à Arlon dans l'église Saint-Martin que cette Semaine de l'Unité s'est ouverte. C'est à Arlon dans l'église Saint-Martin que cette Semaine de l'Unité s'est ouverte.

C'est à Arlon dans l'église Saint-Martin que cette Semaine de l'Unité s'est ouverte.

Mgr Pierre Warin était présent ainsi que, bien sûr, divers représentants d'autres églises. Mgr Pierre Warin était présent ainsi que, bien sûr, divers représentants d'autres églises.

Mgr Pierre Warin était présent ainsi que, bien sûr, divers représentants d'autres églises.

Comme chaque année, le monastère de Chevetogne accueille une table ronde. Etaient présents, le pasteur Keller d'Ensisheim, pasteur mennonite en Alsace, Claude Besson, pasteur à Champion et l'abbé Bruno Jacobs. Comme chaque année, le monastère de Chevetogne accueille une table ronde. Etaient présents, le pasteur Keller d'Ensisheim, pasteur mennonite en Alsace, Claude Besson, pasteur à Champion et l'abbé Bruno Jacobs.

Comme chaque année, le monastère de Chevetogne accueille une table ronde. Etaient présents, le pasteur Keller d'Ensisheim, pasteur mennonite en Alsace, Claude Besson, pasteur à Champion et l'abbé Bruno Jacobs.

Thème principal de cette rencontre: le baptême des enfants. Comme le souligne le Père Thaddée: <i>''Le mouvement mennonite ou ''anabaptiste'' a toujours mis l'accent sur le lien indispensable entre la confession personnelle de la foi et l'adhésion du croyant au Christ dans le baptême.''</i> Thème principal de cette rencontre: le baptême des enfants. Comme le souligne le Père Thaddée: <i>''Le mouvement mennonite ou ''anabaptiste'' a toujours mis l'accent sur le lien indispensable entre la confession personnelle de la foi et l'adhésion du croyant au Christ dans le baptême.''</i>

Thème principal de cette rencontre: le baptême des enfants. Comme le souligne le Père Thaddée: ''Le mouvement mennonite ou ''anabaptiste'' a toujours mis l'accent sur le lien indispensable entre la confession personnelle de la foi et l'adhésion du croyant au Christ dans le baptême.''

Une semaine qui a encore été vécue au temple protestant du boulevard d'Herbatte à Namur. Une semaine qui a encore été vécue au temple protestant du boulevard d'Herbatte à Namur.

Une semaine qui a encore été vécue au temple protestant du boulevard d'Herbatte à Namur.

A Florennes, le chanoine Masson a profité de la messe des familles pour sensibiliser les enfants à cette semaine. Comment mieux symboliser l'unité des chrétiens que par une chaîne humaine. Une autre, en papier cette fois, garnissait la collégiale. A Florennes, le chanoine Masson a profité de la messe des familles pour sensibiliser les enfants à cette semaine. Comment mieux symboliser l'unité des chrétiens que par une chaîne humaine. Une autre, en papier cette fois, garnissait la collégiale.

A Florennes, le chanoine Masson a profité de la messe des familles pour sensibiliser les enfants à cette semaine. Comment mieux symboliser l'unité des chrétiens que par une chaîne humaine. Une autre, en papier cette fois, garnissait la collégiale.

C'est à Arlon, à l'église Saint-Martin, que l'ouverture de cette Semaine de l'unité a été célébrée. Comme pour les éditions précédentes, un thème est au centre des rencontres. Thème tiré, cette fois, des Actes des Apôtres (28,2) ''Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire.''
La volonté comme le souligne le Père Thaddée Barnas, moine bénédictin à Chevetogne et spécialiste de l'œcuménisme - il est le président de la commission diocésaine de Pastorale œcuménique - : ''C'est une invitation à réfléchir et prier ensemble sur le rôle de la gentillesse humaine dans la réconciliation pour que tous soient un, afin que le monde croie.''
Pour la célébration d'ouverture des mots tels que réconciliation, espérance, confiance, force... avaient été mis en évidence directement sur l'autel.
Il est de tradition dans le diocèse pendant cette semaine d'inviter une Eglise chrétienne, de tisser des liens avec elle. Le choix s'est porté sur l'Eglise mennonite des Pays-Bas. Le pasteur Pascal Keller d’Ensisheim, en Alsace, la représentait. Il s'est chargé de plusieurs prédications.
Vous pouvez encore vous rendre à Gembloux et à La Roche. Ce jeudi 23 janvier, à 20h, au temple protestant de Gembloux, célébration œcuménique. Le lendemain, le vendredi 24 janvier, à 19h30, prière œcuménique en l'église de Beausaint (La Roche).


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse