31/7/2015
Ce dimanche, à Haillot, on fête saint Mort
Ce dimanche 2 août aura lieu le traditionnel pèlerinage à Saint-Mort. A 10h45, une procession quittera la chapelle située à Haillot (Ohey) avant la messe célébrée en plein air.
Ce dimanche, le comité de la chapelle Saint-Mort fête ses 25 ans. Un comité très actif dans l'organisation de manifestations dont les bénéfices servent à entretenir cette chapelle.
L'endroit est très fréquenté, une dévotion populaire y est attachée. Tout au long de l'année, de très nombreuses personnes viennent prier dans cet édifice dédié à saint Mort.
Un texte du 16eme siècle permet d'en savoir plus sur la légende qui y est attachée. Un bébé mort-né serait revenu à la vie après avoir reçu le sacrement de baptême en l'église de la Bienheureuse Vierge Marie de la Vignette à Huy. Cet enfant recevait alors le prénom de Mort.
Devenu adulte, Mort a fait le choix de vivre en ermite dans les bois de Coutisse et de Haillot. L'histoire raconte qu'il a fait le bien autour de lui venant en aide aux déshérités. Tué par des brigands, il a été enterré dans l'église où bien des années plus tôt il avait été baptisé.
En 1621, une chapelle, en sa mémoire, était érigée à Haillot. Les textes racontent encore que Mort se reposait, à l'endroit où la chapelle a été construite, la tête posée sur un mégalithe, toujours visible aujourd'hui. Il deviendra saint bien des années plus tard. Saint Mort est évoqué pour les maux de dents et la marche tardive des enfants.
Ce dimanche 2 août, à 10h45, départ de la procession avec la participation des fanfares d'Ohey. A 11h, messe en plein air et à 12h, repas champêtre. L'apéritif est lui offert par le comité. Animation musicale. Il sera aussi possible d'assister à la projection de photos souvenirs;