30/7/2012
Les ados sont rentrés de leur pèlerinage à Lourdes
Du 17 au 24 juillet, le Pélé Ados, le groupe des adolescents des Pèlerinages Namurois, s’est rendu en pèlerinage à Lourdes. Pendant une semaine, ces jeunes, âgés entre 13 et 16 ans, sont partis à la rencontre de Bernadette, de Lourdes et de son message tout en nouant de véritables liens d’amitié. Dylan, membre du Pélé, témoigne…
Mardi 17 juillet... Un mardi ordinaire et pourtant, en fin de journée, nous nous retrouvons, enfin, après un an d'attente. La semaine la plus enrichissante et la plus amusante de l'année va enfin commencer. C'est donc muni de ma valise, de mon sac, de ma guitare et, bien sûr, de ma bonne humeur que j'arrive sur le quai de la gare de Charleroi, accompagné de mon frère, mon cousin et de quelques anciens copains. Après avoir fait nos adieux à nos familles et fait connaissance avec quelques nouveaux, le train de nuit se met en route tout comme cette semaine à Lourdes. Au fil des kilomètres, les nouveaux ados du Pélé n'ont presque plus aucun secret pour nous, semblent contents et déjà bien intégrés.

Mercredi matin, après une nuit passée dans le train, nous arrivons enfin à Lourdes. Le voyage en train nous a déjà permis d’apprendre à mieux se connaître. Les groupes de partage sont maintenant connus. Ceux-ci nous permettront d’aborder, en petits groupes, le thème de ce pélé: l’image. Après s'être installés au Camp des jeunes, nous partons à la découverte de Lourdes sous un soleil de plomb. En visitant les différents lieux où vécut Bernadette, les nouveaux découvrent son histoire alors que les anciens finissent, années après années, par connaître Lourdes parfaitement. Pour bien expliquer Lourdes aux nouveaux, notre journée s’achève par la procession aux flambeaux, moment toujours très intense.

Jeudi 19 juillet, le ciel est un peu nuageux mais c'est dans la bonne humeur que nous marchons vers Bartrès, accompagnés de Monseigneur Rémy Vancottem. Toujours à l’écoute et ouvert à tous, cette rencontre est un des évènements de notre pélé qui nous a marqués le plus. Pendant cette marche, trois moments de partage nous permettent de développer le thème de la journée: l’image des autres. En réfléchissant sur les préjugés, l’image que nous avons des autres et l’image que les autres ont de nous, nous nous rendons à la Bergerie où Bernadette gardait les moutons. Dans ce cadre magnifique, Monseigneur Vancottem célèbre alors une eucharistie. Cette journée enrichissante se ponctue par une veillée très amusante préparée par les animateurs, veillée portant sur l’histoire de la musique.

Vendredi 20 juillet, c'est sous la pluie que nous passons une chouette journée en compagnie du groupe des Jeunes. En matinée, l’occasion nous est donnée de découvrir quelques activités proposées par les sanctuaires: pavillon des missionnaires, pavillon des familles, Cité Saint Pierre, pavillon du père Kolbe... Au programme de l’après-midi: piscine, où nous nous donnons à cœur joie pour couler nos animateurs. En soirée, le groupe de Notre-Dame de Joie nous rejoint pour vivre avec nous une veillée spirituelle. Ces personnes valides et invalides, apportent beaucoup d'amour quand nous osons aller vers elles et les écouter. Après cette rencontre, nous vivons le sacrement de réconciliation, moment plus personnel et plus émouvant.

Le samedi 21 juillet, pour aborder le thème de la journée, la société de l’image, nous participons à un jeu d’éducation aux médias préparé par nos animateurs. Après avoir créé le profil d’un ado type, cependant plus souvent ado de nos rêves qu’ado type, nous réfléchissons sur notre utilisation des médias (réseaux sociaux, Gsm, télévision et presse) et sur leurs dangers. L’après-midi libre en groupe de partage permet à chacun d’acheter des souvenirs, de se détendre au soleil et offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de se rendre aux bains des Sanctuaires. En soirée, pendant que les plus âgés rejoignent le groupe des Jeunes pour regarder le film ''Saint Jacques... La Mecque'' et approfondir son message, nous réalisons un panneau sur notre conception du Pélé Ados et de Lourdes après quelques jours sur place.

Dimanche 22 juillet, c'est encore sous le soleil que se déroulent les premières Olympiades du Pélé Ados. Cette série d’épreuves plus ou moins sportives nous permet de nous dépasser tout en s’amusant. L'après-midi, l’ensemble des pèlerins du diocèse de Namur se rassemble pour vivre une célébration commune. L’occasion est donnée à chacun de découvrir les différents groupes des Pèlerinages Namurois (Juniors, Ados, Jeunes et Notre-Dame de Joie) à travers la présentation des mystères. Ensuite, nous partons à la rencontre des autres pèlerins, dans les sanctuaires, pour partager leur foi et mieux comprendre ce qui les poussent à venir à Lourdes. Pour clôturer notre pélé de manière festive, les animateurs nous offrent une veillée finale faite de jeux, de sketchs et de chansons.

Lundi 23 juillet, la célébration finale de notre pélé nous invite à prendre notre vie en mains et à poursuivre ce que ce séjour a fait naître en nous: l’amitié, l’amour, la rencontre, la joie et la confiance. Avant de reprendre le train vers la Belgique, nous profitons du soleil et des derniers moments ensemble. Même si la tristesse nous envahit, c’est dans la joie que nous achevons ce pélé. Comme m'a dit une des cuisinières du Camp des Jeunes, pour revenir, il faut partir! Alors, après un dernier chant et des embrassades sur le quai de la gare de Charleroi, nous rentrons chez nous, reboostés pour un an et remplis de souvenirs magnifiques.

Vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures au Pélé Ados ou au Pélé Jeunes, accompagné d'une bande d'animateurs géniaux!

Dylan (photo du bas)
membre du Pélé Ados depuis quelques années et décidé à continuer l’aventure chez les jeunes.

D'autres témoignages: