20/8/2013
En marche, avec les chrétiens de la région de Neufchâteau
En 2012, la première marche avait attiré quelque 55 participants. Pour la seconde édition, les organisateurs espèrent encore plus de monde, en provenance de Neufchâteau, Libramont, Léglise, Bertrix, Vaux-sur-Sûre... Si l’objectif ne change pas –renforcer la foi des chrétiens et souder entre eux des liens d’amitié– le programme s’enrichit d’un nouveau rendez-vous: une veillée-concert pour les jeunes, animée par le groupe ''Allégria des Troubadours du Seigneur'', le samedi 24 août à 20h30. Le départ de la marche est fixé au lendemain à 9h30 devant l’église de Neufchâteau. Thème de cette année: ''Être chrétien aujourd’hui. Comment être disciple de Jésus et répondre aux défis de notre temps?''
La Marche des Chrétiens est organisée à l’initiative d’une dizaine de chrétiens du doyenné de Neufchâteau, avec le soutien du doyen Henri Emond, du clergé et des communautés religieuses locales. L’événement répond à une double intention. D’une part, celle de soutenir la foi en Jésus-Christ des chrétiens de la région, qui, comme partout ailleurs, ont sans cesse besoin de toujours mieux le découvrir. Et d’autre part, celle de consolider les liens d’amitié, susciter les rencontres et ainsi lutter contre cette idée trop répandue que le chrétien est tout seul dans son village ou dans sa ville.
Cette deuxième édition va se décliner en trois temps: une veillée-concert, la marche proprement dite et un temps de convivialité autour d’un barbecue. ''L’idée du concert nous est venue suite à la présence l’an passé de plusieurs jeunes à qui nous voulions proposer une activité spécialement dédiée'', explique Jean-Yves Duthoit, l’un des organisateurs. Le samedi 24 août à 20h30, en l’église de Neufchâteau, ils se retrouveront pour une soirée animée par ''Allégria des Troubadours du Seigneur'', un groupe de jeunes provenant de la région de Tournai-Lille, qui interprètera des chants d'un répertoire pop-rock chrétien. L’occasion pour les jeunes de Centre-Ardenne et leurs familles de chanter leur joie d’être chrétiens, mais aussi de faire des rencontres, d’écouter la Parole de Dieu et de vivre un moment d’adoration

Comment répondre aux défis de notre temps en tant que chrétien?
Le lendemain à 9h30, les marcheurs seront invités à se rassembler devant l’église de Neufchâteau pour un parcours de 10 km dans la campagne chestrolaise. Il s’agira d’une marche spirituelle, sorte de retraite en route qui permettra à chacun d’approfondir un aspect de sa foi. Cette année, les responsables ont choisi de creuser le thème: ''Être chrétien aujourd'hui''. Jean-Yves Duthoit insiste sur le fait que le concept proposé vise plus à susciter les questions qu’à donner des réponses toutes faites. Ainsi, chacun sera amené à réfléchir à des sujets tels que ceux-ci: comment me tourner vers le Christ et me laisser toucher par sa parole? Suis-je chrétien par tradition? Être chercheur de Dieu, qu’est-ce que c’est? Jésus est-il au cœur de ma vie? Comment transmettre ma foi?...
Tout cela dans le respect de la diversité des participants. Certains ont un vécu de foi plus ''vertical'' ou contemplatif, d’autres une approche plus ''horizontale'' ou solidaire. La marche se vivra dans une recherche constante de l’unité des points de vue.
Au cours de l’itinéraire, quatre haltes seront prévues, d’une durée de 20 minutes à une heure. Durant ces arrêts, des exposés ou des échanges entre participants seront organisés. Un exposé de Sœur Marie-Raphaël du monastère d’Hurtebise éclairera la troisième pause, intitulée ''Aimer Dieu et les hommes''. La marche culminera par la messe de 17h30, en l’église de Neufchâteau. Elle sera célébrée par le doyen Emond. A 18h30 aura lieu le dernier temps fort: le barbecue des paroisses de Centre-Ardenne.

Renseignements pratiques
L’entrée est gratuite pour la veillée-concert du 24 août à 20h30. Pour la marche du 25 août, un PAF de 3 € est demandé pour le sandwich de midi. Pour le barbecue (en la salle Saint-Michel à Neufchâteau), une participation de 12 € par adulte est demandée, 8 € par enfant de moins de 12 ans. Pour la marche et le barbecue, inscriptions obligatoires pour le 21 août. Renseignements et inscriptions: www.jmc-2013.be.
A.S.
Photos: Marche des Chrétiens, édition 2012