25/3/2016
Mgr Vancottem à ses ''jeunes prêtres'': ''Soyons attentifs les uns aux autres''
Une photo de famille, un temps de prière à la chapelle de l'évêché avant une réunion de travail constructive: le programme d'une après-midi pour le moins chargée qui a eu lieu, comme chaque année, avant la messe chrismale. Mgr Vancottem réunissant les ''jeunes prêtres'' du diocèse, ceux qui comptent jusqu'à 12 années de vie sacerdotale. L'Année sainte consacrée à la miséricorde a été au centre des discussions. A retenir encore un échange sur les joies de la vie de ministre du culte mais aussi sur les difficultés rencontrées. L'évêque a encore incité les prêtres ''à être attentifs les uns aux autres, à entourer ceux qui pourraient vivre un moment de découragement...''.
De grandes tapes amicales dans le dos, des poignées de mains chaleureuses, des embrassades... une joyeuse animation habite la salle des portraits de l'évêché de Namur. Comme chaque année, Mgr Vancottem profite de la messe chrismale pour un temps d'échange avec ''ses'' prêtres du moins avec ceux qui comptent jusqu'à douze années de vie sacerdotale. La plupart se connaissent: ils ont étudié ensemble au Séminaire, par exemple. L'agenda des prêtres est tellement chargé qu'il est souvent bien difficile de prendre du temps pour se retrouver, échanger. Alors, ce rendez-vous fixé par Mgr Vancottem est ''LE'' moment à ne pas manquer.
Et cette année, des ''petits nouveaux'' ont réussi à rejoindre le groupe. L'abbé Anastas Sabwe, l'un des organisateurs de ce rendez-vous est heureux. ''Nous avons la présence joyeuse de la Fraternité de Tibériade avec le Frère Bart -ndlr: il succède à Frère Marc, le fondateur - et le Père Frédéric. Présence encore cette année de deux membres de Famille Marie-Jeunesse et de prêtres rentrés de Rome où ils poursuivaient leur formation.''

Silence et prières
Avant de se lancer dans les discussions, l'évêque et les prêtres ont passé un peu de temps à la chapelle de l'évêché: un temps de silence, de prière pour ceux qui ont perdu la vie, qui ont été blessés dans les attentats de Bruxelles.
''Nous avons ensuite eu l'occasion d'échanger entre nous sur le thème ''Comment vivons-nous personnellement et pastoralement cette année de la Miséricorde, souligne l'abbé Anastas Sabwe. Nous n'avons pas voulu rester dans la théorie et le pape François a orienté notre réflexion à travers les oeuvres de miséricorde qu'il souhaite voir mises en évidence (ndlr: parmi les oeuvres de miséricorde, il y a donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, consoler les affligés, pardonner les offenses...).''
Les prêtres ont fait le lien entre l'année de la diaconie vécue dans le diocèse et cette année jubilaire de la miséricorde. Deux années qui comportent bien des similitudes. La volonté étant d'intensifier encore cette attention à l'autre. Les représentants de la Fraternité de Tibériade ont ainsi proposé de partir des réalités des paroisses, de voir ce qui existe déjà, avant de pouvoir développer des structures.

Attentif à l'autre
Au cours de l'après-midi, un constat a été dressé: les rencontres entre jeunes prêtres devraient être plus nombreuses. Il s'agirait aussi d'être (plus) vigilants vis-à-vis de ceux qui ne participent pas ou qui ne viennent plus à de telles rencontres. Mgr Vancottem aura ces mots: ''C'est à vous de faire la démarche, à être attentifs entre vous.''
Il aura aussi été question des difficultés pastorales rencontrées par les prêtres. Plusieurs feront remarquer qu'ils ne sont plus toujours les bienvenus dans toutes les écoles. Qu'importe: les prêtres ne sont pas prêts à baisser les bras. Le message: ''Ne laissons par le vide se faire. Nous nous devons d'être présents dans des lieux comme les écoles. Nous devons être là.''
Les représentants de la Fraternité de Tibériade proposent à leurs confrères de ''faire mission'', d'aller à la rencontre des gens, d'oser frapper aux portes, de parler aux uns et aux autres... Des actes pas toujours faciles à accomplir et qui font partie des démarches -mais elle n'est pas seule à multiplier de telles démarches- de cette communauté installée à Lavaux-Sainte-Anne. ''Même si ce n'est pas facile, nous devons sortir de nos réalités''dira Frère Bart. Certains sont prêts à franchir le pas.
L'abbé Anastas: ''Cette rencontre a été très positive. Il ne faut pas baisser les bras. Frère Bart nous encouragera à lâcher nos énergies.''
Cette rencontre avant la messe chrismale est encore l'occasion, ensemble, de déterminer le lieu de pèlerinage pour un prochain voyage à réaliser en compagnie de l'évêque. L'après-midi a donné lieu à tant de discussions qu'il n'y avait plus assez de temps pour aborder la question! Le voyage se fera. Le lieu sera lui fixé ultérieurement.
C.B.