22/4/2013
Ordination presbytérale pour le Frère Tanguy
Dorénavant, il ne faudra plus l'appeler Frère Tanguy mais bien Père Tanguy. Dimanche, entouré des membres de sa communauté, la communauté des Prémontrés de Leffe, il a reçu l'ordination presbytérale. Un sacrement conféré par Mgr Jean Kockerols, l'évêque auxiliaire de Bruxelles. Il partagera son temps entre l'abbaye de Leffe et la paroisse de La Cambre où il était déjà en insertion pastorale. Une ordination qui a eu lieu le dimanche 21 avril, date retenue pour la journée mondiale des vocations.
Le Père Tanguy était rayonnant. Le bonheur se lisait sur son visage tout comme l'émotion d'ailleurs. Entré dans la vie religieuse il y aura bientôt dix ans, il aspirait à devenir prêtre. ''Je me suis toujours senti concerné par les choses du Bon Dieu. Depuis ma première communion, j'ai une relation de foi avec le Seigneur. Ma foi n'était pas subie'', confiait en 2011, Frère Tanguy. Il était alors à quelques jours de ses voeux solennels.
Au fil des années, Tanguy Rivière, originaire de Silly (entre Bruxelles et Tournai) a trouvé sa place chez les Prémontrés de Leffe. Il a été séduit par la vie communautaire, par la prière partagée. Il a pris le temps de discerner et de se former aussi à l'IET, à Bruxelles: ''J'y ai rencontré des grands hommes. J'ai habité 3 ans avec des Jésuites, des hommes d'une richesse impressionnante. Les professeurs sont des experts d'une grande humilité. Pour moi, ce sont des hommes du Bon Dieu qui n'ont qu'un souhait: que chacun donne le meilleur de lui-même.''

''Aidons le à devenir pleinement prêtre''
Dimanche, après une année de diaconat en vue du sacerdoce, il a franchi une nouvelle étape. Il a été ordonné prêtre par Mgr Jean Kockerols évêque auxiliaire de Bruxelles. Mgr Kockerols a axé son homélie sur Jésus, le Bon Pasteur, tout en s'adressant, bien sûr, au nouveau prêtre et à l'assemblée: ''Tanguy commence à devenir prêtre. C'est à nous tous à l'aider à le devenir pleinement, notamment en n'ayant pas peur de le solliciter.'' Mgr Kockerols rappellera encore que dans le terme de ministère, il y a une dimension de petitesse, de service, de serviteur. Il fera également remarquer à l'assemblée que le berger reconnaît ses moutons à leurs bêlements. Bêlements qui eux ont aussi une signification. ''Le berger connaît ses moutons par coeur. J'invite le prêtre à être un berger qui connaît, de la même manière, ses fidèles.''
Dans son homélie, l'évêque attirera aussi l'attention sur la crosse qu'il tient à la main. Une crosse qui fait indéniablement penser au bâton du berger. Un bâton, certes, mais pas pour frapper. Un bâton pour récupérer la brebis qui se serait écartée qui serait en difficulté. ''Dans nos contrées, on ne voit plus les bergers. Si un jour un enfant demande: 'c'est quoi un berger?' j'aimerais que vous puissiez lui répondre: 'regarde le prêtre, c'est un berger'''.
Le Père Tanguy va partager son temps entre Bruxelles et l'abbaye située bordure de Meuse dinantaise. Il a mené son insertion pastorale à la paroisse de La Cambre. Il y poursuivra sa mission.
Photos: F.M.