Une Ardeur qui Chante

3120-Ardeur qui chante-N.jpg

"Une Ardeur qui Chante" est un des deux groupes diocésains chargés de la formation au chant liturgique. Il s'adresse prioritairement aux choristes, chefs de chœur, organistes, musiciens et animateurs en liturgie, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux chants liturgiques. Dans ce but, le groupe organise deux fois par an un après-midi d'apprentissage et de découverte de chants liturgiques sur un thème précis par après-midi (chants d'Avent, l'année liturgique, les communs, chants de communion, chants à Marie, Taizé,…)

L'accent est mis, outre l'apprentissage de nouveaux chants, sur le sens liturgique et le choix approprié du chant. Les chants sont choisis selon des critères de sens, qualité littéraire et poétique, qualité musicale, enracinement biblique et justesse théologique. Le choix du chant en lien avec l'action liturgique est important. On ne chante pas n'importe quoi à n'importe quel moment!

L'apprentissage des nouveaux chants se fait aussi bien à l'unisson –pensons aux petites chorales avec peu de moyens, et qui sont majoritairement représentées aux après-midi d'apprentissage– qu’à quatre voix.

"Une Ardeur qui Chante" s’intéresse aux différentes composantes des assemblées du dimanche, et propose des chants plus adaptés par exemple aux enfants ou aux jeunes. La possibilité est également offerte d’être accompagné par d'autres instruments tels que flûte ou guitare.

"Une Ardeur qui Chante" est un service dépendant de la Commission diocésaine de liturgie. À ce titre, il est tout au service de la liturgie et de sa mise en œuvre musicale. Elle est composée de 3 organistes: Vincent Hubert, Béranger Goffette, François Levaque, ainsi que du frère Robert Lemaire, de Rita De Wachter et de Karine Burnotte, assistante paroissiale.

Karine Burnotte
E-mail: saintmartinarlon@gmail.com