23/9/2014
Une formation pour tout connaître sur la catéchèse communautaire
Les temps ont changé. Un monde s’en va et un autre vient. Un changement qui affecte le christianisme. De nouvelles questions se posent et notamment autour de la catéchèse. C’est pourquoi les doyens et l'équipe Formation du Sud-Luxembourg, en partenariat avec IDF, proposent quatre journées ou soirées de formation autour de la catéchèse communautaire.
Pourquoi la catéchèse communautaire? En quoi est-elle ''nouveau chemin'' qui permet de proposer la foi à nos contemporains? Comment peut-elle nous aider à ''faire Eglise''? Et pratiquement, comment l’organiser au niveau de nos régions? Est-il possible de l’expérimenter, en tant qu’accompagnateur?
Ces questions, et bien d’autres, seront abordées les jeudis 2, 9, 16 et 23 octobre prochains dans la région d’Arlon. Quatre moments de formation qui seront animés par Sylva Machiels. Mariée, mère de cinq enfants, ce docteur en médecine est également théologienne de l’UCL, animatrice pastorale au Vicariat du Brabant wallon et membre de la Commission interdiocésaine de catéchèse pour la rédaction et la mise en œuvre des catéchèses communautaires.

Au programme
Pour chacune des journées de formation, deux horaires sont proposés: soit de 9h à 15h30 au Centre d’accueil des Prêtres du Sacré-Cœur à Clairefontaine-Arlon (rue du Cloître 81), soit de 20h à 22h à la salle paroissiale Saint-Martin à Arlon (rue Koch 17). A chaque fois, un thème particulier touchant la catéchèse communautaire sera abordé. En voici le détail.

-Jeudi 2 octobre: Une catéchèse communautaire… Pourquoi?
Dans un monde qui change de nouvelles questions se posent autour de la catéchèse car la foi n’est plus portée par la société. Les évêques de Belgique nous invitent à chercher ensemble comment proposer la foi aujourd’hui et la vie selon l’évangile, en sorte qu’elles soient vraiment une Bonne Nouvelle pour nos contemporains. Quels sont ces chemins nouveaux? Quels sont ces chantiers qui s’ouvrent? Les participants s’attarderont sur une catéchèse de toute la communauté, intergénérationnelle par tous, avec tous et pour tous. Un beau défi pour la catéchèse et la pastorale!
-Jeudi 9 octobre: Une catéchèse communautaire… pour, dans, avec quelle communauté?
On apprend à goûter la foi lorsqu’on accepte d’être ''plongé'' dans la vie de l’Eglise. La catéchèse communautaire donne à repenser bien plus largement comment faire Eglise, faire communauté, créer cet espace où la foi est annoncée, célébrée, vécue, traduite en prière, témoignée, partagée par ses membres… La formation proposera à ceux qui le souhaitent de se mettre à l’écoute des Ecritures, à la source des attentes et des changements, dans le vivre ensemble de nos communautés.
-Jeudi 16 octobre: La catéchèse communautaire, qu’en est-il déjà concrètement dans nos diocèses?
Comment s’y prendre pour organiser les catéchèses communautaires? Comment lancer l’invitation? Comment constituer une équipe d’animation? Quel est le rôle d’un accompagnateur d’atelier? Comment se déroule une catéchèse communautaire? A partir d’outils concrets de catéchèse en communauté, élaborés par une commission interdiocésaine, un atelier de travail sera proposé. Chacun pourra y nommer ses peurs, ses attraits, de même que les tentations que la planification et la réalisation des catéchèses communautaires peuvent éveiller. Pour les pratiques en région, il sera possible de déterminer les risques à éviter, les objectifs à privilégier, les règles à respecter.
-Jeudi 23 octobre: Vivre une expérience de catéchèse communautaire
Dans les catéchèses communautaires, une équipe d’accompagnateurs partage l’organisation des rencontres. Accompagner des personnes sur les chemins de la foi est aussi un apprentissage. Il serait paradoxal que l’équipe d’accompagnement se contente d’une bonne organisation et de distribuer les rôles. Une des originalités de la démarche, est l’implication très forte des accompagnateurs, qui vont jusqu’à l’expérimenter eux-mêmes avant de la proposer à la communauté. C’est pourquoi les participants à la formation expérimenteront ensemble un parcours de catéchèse communautaire. Ils seront invités à plonger dans le bain, indispensable pour goûter cette expérience catéchétique. Un témoignage, une évaluation, un temps de conclusion achèveront la formation.

Infos et inscription: secrétariat paroissial de Saint-Martin à Arlon – 063/22.65.07 (de 9h30 à 11h30) - saintmartinarlon@gmail.com. Pour le repas de midi, s’inscrire avant le 25 septembre.