19/9/2012
Mgr Vancottem participera aux Rencontres mariales à Banneux
L’idée d’organiser des Rencontres mariales fait suite à deux initiatives pastorales: d'une part, les Rencontres Internationales organisées en France depuis 2001 par la famille montfortaine en collaboration avec des laïcs et d'autre part, l'événement ''Bruxelles-Toussaint 2006'' où l'Eglise dans ses multiples expressions a témoigné de sa présence dans la ville de Bruxelles. Comme à chaque fois, quand il y a une collaboration entre différents mouvements, communautés, groupes, ces rencontres – ces événements qui visent à l'évangélisation – sont à la fois un signe d'espérance pour l'Eglise et un témoignage pour le monde. Elles auront lieu, à Banneux, du 18 au 21 octobre.
Comme pour la ''Rencontre mariale en 2009'', la Rencontre mariale de 2012 propose une démarche spirituelle répartie sur quatre jours avec des enseignements de qualité, portée par la prière et la liturgie. L'idée est que participants venant de différents horizons vivent ensemble une démarche pour mettre ses pas toujours plus dans ceux de Jésus Christ. A cette fin, la Vierge Marie a une place centrale dans ces Rencontres. Des rencontres qui ont pour objectif de présenter – sous différents angles – la place de Marie dans l'agir de Dieu. Une dévotion authentique à Marie, conduit nécessairement au Christ et à une participation active à la mission de l'Eglise.

Marie, la ''Vierge des Pauvres''
Sans vouloir exclure – bien au contraire – d’autres lieux de rassemblement pour des futures Rencontres, la 2ème Rencontre mariale (18 – 21 octobre 2012) a lieu au sanctuaire de Banneux, où Marie s'est faite connaître comme la ''Vierge des Pauvres''. Elle nous conduit à la Source: Jésus Christ. La ''Rencontre Mariale 2012'' sera donc également intégrée dans la grâce du lieu; ce lieu qui est aussi un havre de paix pour vivre des temps de recueillement ou d'échanges les uns avec les autres, prêtres, laïcs, religieux et religieuses. En effet, la Rencontre s'adresse à tous ceux et celles qui désirent participer à la mission de l'Eglise.
Pour la Rencontre mariale 2012, parmi les intervenants il y aura: Mgr Remy Vancottem, évêque de Namur et référent de la conférence épiscopale belge pour les sanctuaires, les groupes et les mouvements mariaux; Mgr Hermanus Woorts, évêque-auxiliaire de l’Archidiocèse d’Utrecht et vicaire pour la liturgie et les pèlerinages. Ainsi que l'abbé Jean Simonart, fondateur du Mouvement marial; l'abbé Jacques Hospied, professeur de spiritualité et de philosophie et l'abbé Leo Palm, recteur du Sanctuaire de Banneux.

Des animations pour tous
Une animation est prévue pour les enfants, les ados et les jeunes en collaboration avec la Communauté Saint-Jean de Banneux. Ces quatre jours de la Rencontre contiennent aussi le WE ce qui permettra aux laïcs qui sont dans la vie active d'y participer. Bien qu’il y ait un avantage spirituel à vivre toutes les étapes de la Rencontre mariale, il est possible de s’y joindre à partir du vendredi soir ou de participer seulement à une journée.
L’initiative des Rencontres mariales est portée par une ''équipe responsable'' très variée composée de délégués de différents groupes: Sanctuaire de Banneux, Association FIAT, Famille montfortaine, Communauté Saint Jean, Mouvement marial et Laïcs engagés en Eglise...
Afin qu'un maximum de personnes puisse participer à cette Rencontre, le prix de participation pour l'ensemble (hébergement, repas + inscription) de la Rencontre a été gardé au minimum. Le prix de base est de 147 Euros/personne adulte, avec des réductions pour les couples, familles avec enfants et pour les jeunes.
Pour tout renseignement: www.rencontremariale.com ou Mme Cecile Matthys 015/29.84.66.