Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
4/3/2014
CARÊME
Ce sera bientôt la grande fête de Pâques
Quand on entre en Carême, c’est comme si on était déjà à Pâques! La grande fête se profile à l’horizon: tout se laisse orienter par elle. Dans cet élan, une joie vient nous habiter: joie mystérieuse de la préparation, de la terre qui sent germer la semence, du ciel qui accueille la douceur du printemps. Voici le temps favorable, qu’il faut saisir comme une grâce.
Revisiter mon baptême pour être prêt, au jour pascal, à recevoir encore l’abondance du don divin. Dieu qui m’arrache à toute mort pour me faire partager sa vie. Revisiter ma vie chrétienne au quotidien: où en suis-je dans mon attachement au Christ? dans mon amour de l’autre? dans ma vie de prière et ma vie de service? Où en suis-je dans le partage? –''Je me méfie de l’aumône qui ne coûte rien et qui ne fait pas mal'', écrit le pape François dans son message de Carême. Certes, le Carême est un temps de pénitence, mais pas un temps de lamentation, à traverser au plus vite en faisant le gros dos.
Dans la Règle de saint Benoît, le mot ''joie'' n’apparaît que deux fois... et c’est précisément dans le chapitre consacré au Carême! Car celui-ci est le temps du désir spirituel, et ce désir est marqué par la joie, don de l’Esprit. Un temps propice, donc, pour revisiter ma joie et mon désir. Mon service, ma prière, mes efforts de pénitence eux-mêmes seront authentiques dans la mesure où ils seront joyeux, car Dieu n’a que faire de ma ''tête de Carême'' pour témoigner de sa grande nouvelle.
Dans l’eau du baptême qui ne cesse de ruisseler sur moi, accueillir la grâce de recommencer, en gardant les yeux fixés sur le Christ, sur la joie mystérieuse qui l’habitait, lui aussi, jusqu’à la dure montée du Calvaire, la joie d’être ajusté au désir du Père. Le sentiment d’abandon, la dureté des hommes, l’obscurité de la tombe n’ont pu venir à bout de sa confiance filiale, fondée dans l’espérance de la vie plus forte que toute mort. Et la Père l’a exaucé!
Que Dieu bénisse ce temps de grâce.
Sœur Marie-Raphaël, o.s.b.
Bénédictine d'Hurtebise
Translate in English - Nederlands - Deutsch