22/1/2019
Des idées de formation en ce début de second semestre
Avec la nouvelle année, débute également le second semestre des formations à vivre dans le diocèse de Namur. Une idée à retenir parmi l’ensemble de ces propositions ouvertes à tous: ''La spiritualité des prêtres'', par Mgr Pierre Warin. Une série de six soirées organisées par le Studium Notre-Dame dès le lundi 11 février.
La liste des formations publiée ci-dessous n’est pas exhaustive. Pour un aperçu complet de l’offre, surfez sur www.idfnamur.be ou www.fonalux.be.

À Namur (rue du Séminaire 11b), avec le Studium Notre-Dame
(infos: studium@seminairedenamur.be – 081/25.64.66)

Les mardis du 12 février au 21 mai (de 16h à 17h30): Introduction à l’Ancien Testament, par Catherine Vialle, bibliste.
Le cours a pour objectif de fournir les clés indispensables à une lecture éclairée de l’Ancien Testament. Après un chapitre de présentation générale, il introduira aux grandes étapes de l’histoire d’Israël qui ont conduit à la rédaction des différents livres. La lecture de plusieurs textes permettra d’aborder la notion de genres littéraires bibliques et certains grands thèmes théologiques.
• Les lundis 11, 18 et 25 février, 11, 18 et 25 mars (de 19h45 à 21h15), La spiritualité des prêtres, par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur.
''La spiritualité du prêtre consiste principalement en une profonde relation d’amitié avec le Christ qui l’appelle à venir auprès de lui'' (Directoire pour la vie et le ministère du prêtre, n°44). Chaque prêtre agit dans un contexte historique particulier, avec ses défis et ses exigences. Mais son ministère, appelé à être fécond, plonge ses racines dans une profonde vie intérieure animée par la grâce. La primauté de la prière, la charité pastorale, l’obéissance, la prédication de la Parole, la célébration des sacrements (dont celui de l’Eucharistie), portées dans un célibat choisi et offert, sont les moyens concrets, pour tout prêtre, d’assumer, humblement, le rôle du Christ Bon Pasteur, dans le don de soi-même pour le troupeau confié. Le cours présentera, en six leçons, les aspects essentiels d’une telle spiritualité sacerdotale.
• Les lundis du 11 février au 27 mai (de 17h30 à 19h), Séminaire de Bioéthique, par Christophe Cossement, théologien.
Le développement des techniques médicales a pu faire penser que la science guérirait l’homme de la souffrance et de la fragilité. Pourtant, lorsque celles-ci se montrent irréductibles, des attitudes de prise de pouvoir sur la vie elle-même se font jour. Avec l’avortement, l’euthanasie, la fécondation in vitro et toutes ses possibilités, ou encore l’expérimentation sur les embryons humains, la médecine a dû entendre au XXe siècle des demandes qui ne lui avaient encore jamais été adressées. Celles-ci ne touchaient plus directement à l’art de guérir mais demandaient que l’on agisse envers la vie elle-même. Quel éclairage la foi chrétienne vient-elle porter sur ces attentes et sur la dignité de l’homme ? Ce séminaire abordera les questions brûlantes qui sont posées à toute la société au travers de la bioéthique ; en effet, ces sujets ne sont pas tant des dilemmes moraux personnels que des défis pour l’avenir de la civilisation.
• Les mercredis du 13 février au 22 mai (de 14h à 15h30), Les Psaumes, par Ionel Ababi, bibliste.
Le cours traitera du Psautier en tant que livre. Nous camperons d’abord le cadre théorique : histoire de la composition, structure, procédés stylistiques, genres littéraires, réception du corpus dans le judaïsme et dans le christianisme. Nous aborderons ensuite certaines thématiques fondamentales comme : les psaumes et l’histoire d’Israël, le rapport de l’homme à Dieu, la violence et les invectives, la position du lecteur, etc. Nous commenterons enfin quelques psaumes qui illustrent les articulations théologiques majeures de ce véritable enchiridion ou traité de la prière du croyant tourné vers Dieu en toute circonstance.

À Rochefort (Accueil Famenne, rue d’Austerlitz 56), avec la Formation diaconale
(infos: jules.solot@skynet.be – 084/21.12.77)

• Les samedis 26 janvier, 16 et 23 février, 9 et 23 mars, 27 avril, 4 et 11 mai (de 14h à 16h), Eléments de théologie pastorale, par Vincent Faber, théologien.
• Les samedis 26 janvier, 16 et 23 février, 9 et 23 mars, 27 avril, 4 et 11 mai (de 9h30 à 11h30), Introduction à la Christologie, par Philippe Goffinet, théologien.

À Libramont (Grand-rue 16), avec l’ISSR
(infos: mi.vincent@skynet.be – 0475/67.14.39)

• Les samedis 2 février (de 11h à 13h), 23 février et 2 mars (de 10h à 13h), Introduction à la foi catholique, par Juan Carlos Conde Cid, théologien.