6/5/2019
Confirmations à la cathédrale: 71 nouveaux témoins du Christ dans le monde
''Vous allez recevoir un cadeau extraordinaire...'' Voilà ce que le chanoine Huet a confié aux jeunes qui, quelques minutes plus tard, allaient recevoir le sacrement de confirmation. Dimanche, 71 enfants, en aube, étaient réunis avec famille et amis à la cathédrale Saint-Aubain. De jeunes chrétiens venus des paroisses de Jambes, Loyers et Erpent et qui ont, devant la communauté, exprimé leur volonté de poursuivre leur engagement, leur souci d'être les témoins de Jésus-Christ dans le monde.
Effervescence des grands jours à la cathédrale Saint-Aubain. Même s'il fait frisquet, le soleil ayant décidé de montrer le bout de ses rayons, c'est en procession depuis la place du chapitre jusqu'à la place Saint-Aubain que les confirmands ont fait leur entrée dans la cathédrale. Comme pour les ordinations ou encore la messe chrismale. De quoi en impressionner plus d'un. Une célébration qui ponctue deux années de catéchisme. Mais pas seulement. Le sacrement de confirmation étant surtout le dernier sacrement de l'initiation chrétienne à recevoir.
Le chanoine Dekrem, doyen principal de Namur et curé d'Erpent souhaitait que les confirmands se retrouvent, pour ce sacrement tellement important, dans une église qui ne soit pas leur église habituelle. De quoi marquer les cœurs avec le sacrement mais aussi les mémoires avec le lieu, la multitude de célébrants, les chants...

De peureux, ils deviennent courageux
Les confirmands qui ont pris place aux premiers rangs d'une cathédrale comble sont intéressés lorsque le chanoine Huet, archiprêtre de ce lieu parle d'une transformation. Transformation d'hommes - les apôtres - peureux, craintifs qui osent sortir de l'ombre pour parler de ce Jésus mort sur une croix. Comment cela est-il possible? ''Ils n'ont pas fait des études de théologie entretemps'' souligne l'archiprêtre. Et de rappeler que lors de l'arrestation de Jésus, ils sont discrets. Pierre ira jusqu'à la renier... Et puis maintenant, ils osent parler de ce Jésus. Ce revirement dans le comportement tient à l'Esprit Saint. Le chanoine Huet s'adressant aux confirmands mais aussi aux confirmés pour un petit rappel toujours le bienvenu: ''L'Esprit Saint peut nous changer en profondeur. Il éclaire notre intelligence en nous faisant comprendre le mystère de Dieu, ce que ce dernier attend de chacun de nous. Il nous donne la force. L'Esprit Saint vient renforcer ces intuitions que nous avons ressenties par la grâce de Dieu. L'Esprit Saint est encore le lien d'amour entre le Père et le Fils, un amour tellement fort qu'il déborde sur tout un chacun.'' Et d'ajouter: ''L'Esprit Saint est un cadeau pour une vie de plus en plus conforme à ce que Dieu attend de nous.'' Une homélie qui se terminera par un conseil: ''Ne vous découragez pas même si c'est difficile à certains moments. Il ne faut pas s'arrêter en route. Il faut avancer sur le chemin de la conversion en laissant Dieu prendre de plus en plus de place dans notre vie.''
Après avoir répondu ''me voici'' à l'appel de son nom, chaque confirmand se présentera avec son parrain ou sa marraine devant les deux prêtres chargés de leur donner ce sacrement, le chanoine Huet ainsi que le chanoine Dekrem.
Des jeunes bien motivés pour, dans leur quotidien, être eux aussi des apôtres, des témoins du Christ.
C.B.