14/11/2015
Décès d'Agnès Lambot, première animatrice diocésaine d'Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble
C'est avec émotion que beaucoup ont appris le décès, à l'âge de 89 ans, d'Agnès Lambot. Il est survenu le 7 novembre à l'institut Saint-Thomas, à Lustin, à quelques kilomètres de Mont-Godinne, son village natal, où elle vécut presque toute sa vie et à l'issue de laquelle elle a fait don de son corps à la science. Très investie dans l'aide à apporter aux plus défavorisés, elle a été la première animatrice diocésaine d'Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble.
Diplômée de l'École sociale de Namur, Agnès Lambot travaille au Congo, puis à l'accueil des étudiants et stagiaires étrangers à Namur. Aux côtés du chanoine Jacques Cuvellier, directeur diocésain de Caritas Catholica, elle est la première animatrice diocésaine d'Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, en s'imprégnant fortement des formations menées au plan sociologique et pastoral par l'abbé Joseph Laloux.
Engagée dans les Communautés ecclésiales de base, spécialement celle de l'Assiette à Namur, et au sein de l'actuel Conseil Interdiocésain des Laïcs, elle ne se défait jamais de fortes convictions socio-politiques. Elle se montre régulièrement critique vis-à-vis d'engagements à ses yeux insuffisants par rapport aux orientations du concile Vatican II et du premier Synode des évêques consacré au combat pour la Justice à la lumière de l'Evangile. Mais, en excellente animatrice, elle a toujours un très grand respect pour le cheminement de chacune et de chacun.
Comme cela a été rappelé en octobre, à Namur, lors d'une soirée d'information sur les campagnes d'Avent et la lutte contre la pauvreté chez nous menées par Vivre Ensemble, on peut dire qu'elle en est une des marraines aux côtés de parrains comme l'archevêque brésilien Helder Camara et l'abbé Pierre. En effet, elle fut de ceux et celles retenant les invitations de ces porte-parole des sans voix pour que l'Eglise de Belgique travaille contre la pauvreté et l'exclusion sociale de manière permanente, à travers la sensibilisation du public, le soutien à des actions de terrain d'origines diverses et des interpellations aux responsables politiques, socio-économiques et ecclésiaux.
Dans cette ligne, elle participe à la Commission Quart-Monde du conseil pastoral d'agglomération à Namur, au sein de laquelle sont envisagées ce que deviendront les Agences Immobilières Locales. Elle est aussi, en bord de Sambre, aux côtés des habitants de la rue des Brasseurs, au moment de la rénovation de celle-ci.

Conscientiser les banques
A l'époque de l'ONG nationale Broederlijk Delen-Entraide et Fraternité, elle parvient à obtenir la création d'un poste d'animateur pour la province du Luxembourg, en montrant la grande superficie du diocèse de Namur, avec le soutien du regretté abbé Baziel Maes, directeur, qui fut, soit dit en passant, un grand ami de notre nouvel archevêque. Puis, lors de la création de l'ONG Entraide et Fraternité pour la Belgique francophone et germanophone, elle remplit un rôle actif dans l'organisation de type très participatif et la vie de celle-ci, notamment pour l'accueil des partenaires des pays du sud durant les campagnes de Carêmes de Partage. De plus, dans le cadre de la Commission Justice et Paix, elle participe à l'Action Banques-Apartheid pour interpeller quatre banques, alors encore belges, au sujet de leurs investissements en Afrique du Sud.
Comme l'a dit l'abbé Joseph Bayet, vicaire général honoraire du diocèse de Namur, en Agnès Lambot, c'est une fidèle servante des pauvres que le Seigneur accueille en sa Maison. Et alors qu'Entraide et Fraternité va, en 2016, recevoir des porte-parole des petits paysans pauvres, mais dynamiques de Madagascar, on ne peut que rappeler qu'elle avait fait sien le riche proverbe de leur grande île située dans l'Océan indien et à l'est de l'Afrique australe: ''C'est par le fond que la marmite commence à bouillir!''
Alors que Mlle Lambot a fait don de son corps à la Science, une messe sera célébrée en sa mémoire le samedi 21 novembre à 10h30 en l'église de Mont-Godinne.
Jacques Briard
Ancien permanent de Vivre Ensemble-Entraide et Fraternité