30/6/2014
L'abbé Joseph Bayet fête ses 80 ans
L'abbé Joseph Bayet qui vient de fêter ses 80 ans est un exemple pour beaucoup d'entre nous. Toujours souriant, un dynamisme à toutes épreuves, sans cesse à parcourir les routes du diocèse pour assister à une réunion, confirmer des jeunes... l'ancien vicaire général a partagé son gâteau d'anniversaire avec le personnel de l'évêché.
Depuis quelques mois, autour d'une tasse de café, l'abbé Bayet lançait: ''vous vous rendez compte, je vais avoir 80 ans!'' Il en était le premier étonné. Et c'est vrai que sa forme et son dynamisme ont de quoi faire pâlir nombre de septuagénaires, de sexagénaires et même de quinquagénaires!
Sa recette? Son amour pour Dieu et son plaisir à rencontrer les autres constituent deux des ingrédients majeurs de sa joie de vivre. Pas une semaine sans qu'il ne rende visite à des prêtres hospitalisés, à d'autres qui vivent en maison de retraite. Indispensable encore d'y ajouter le plaisir de la marche surtout lorsque c'est au Tyrol. On n'oubliera pas les escapades en Colombie pour rejoindre sa famille et crapahuter dans la jungle! Plus accessible à chacun: la piscine où une fois par semaine l'abbé Bayet aligne les longueurs.
Et puis, il y a encore, pour se vider la tête des soucis, le jardinage. Chaque année, l'abbé Bayet gère ses récoltes. Actuellement, il cueille ses cerises. Petit conseil de l'ancien vicaire général: si vous ne voulez pas que les étourneaux et autres volatiles se délectent, à votre place, de vos précieuses cerises, placez dans l'arbre... un sauret. Les oiseaux détestent l'odeur. L'abbé Bayet ajoutant immédiatement qu'il faut entourer le poisson d'un grillage autrement il fera le bonheur d'un chat chapardeur. Dans quelques jours, c'est à la cueillette des framboises qu'il s'attaquera. Chaque framboise cueillie est comptée... Un statisticien dans l'âme l'abbé Bayet! Entre temps, il aura rejoint sa chère Autriche pour faire le plein d'énergie et disputer quelques parts de rikiki, son jeu de cartes préféré avec le whist!
Qu'on ne s'y trompe pas, l'ancien vicaire général de Mgr Léonard reste un travailleur très assidu. Il est délégué épiscopal pour l'Action Catholique, les Oeuvres sociales et les organismes caritatifs et combien d'autres encore. Pas question pour lui de rater une réunion. Il en va de même pour les organisations du diocèse: une retraite, une session... l'abbé Bayet est le premier à s'inscrire.
L'occasion de souhaiter une nouvelle fois à cet heureux octogénaire un très bon anniversaire.