9/5/2013
Un film et un CD pour découvrir la Zambie du père Ruquoy
A plusieurs reprises, nous vous avons présenté, notamment au travers de ses livres, la vie de Pierre Ruqoy. Ce père scheutiste originaire de Ligny concentre toute son énergie pour venir en aide à des orphelins, là, quelque part dans ce grand pays qu'est la Zambie. Depuis plusieurs années, les élèves du collège Saint-Pierre de Jette soutiennent cet orphelinat. Ils viennent de réaliser un film mais aussi un CD: deux invitations au voyage, à la générosité.
Des moments difficiles dans leur vie ces jeunes enfants, ces adolescents en ont déjà connus. Tous sont orphelins. Dans ce pays d'Afrique beaucoup d'adultes décèdent des suites du sida. Si les enfants peuvent être recueillis dans les familles, beaucoup se retrouvent néanmoins à la rue. Le Père Ruquoy a quitté Ligny depuis bien longtemps maintenant. Lui, sa vie c'est être missionnaire. Après avoir vécu de nombreuses années en République Dominicaine, il est aujourd'hui en Zambie. Il y est, comme le souligne le prêtre, le père d'une famille très nombreuse. Ils sont 90 enfants à vivre autour du presbytère. Au fil des années, grâce à différentes aides, des aménagements ont été réalisés. Ainsi, chaque année, le Collège Saint-Pierre de Jette organise une collecte. L'argent aide à construire et à améliorer le quartier des filles.

Question de fierté
Pour construire, le père dépend donc des dons. Des aides indispensables mais le père et les enfants voudraient devenir plus autonomes. Le père Ruquoy souhaiterait montrer à ses protégés que l'on peut vivre sans assistance. Son but est ainsi de produire de quoi donner à manger à ses protégés en achetant du terrain pour cultiver, des vaches... Montrer aussi aux enfants qu'il faut partager maintenant mais aussi plus tard lorsqu'ils seront adultes. Une manière de se sortir de la misère.

En direct de Zambie
Cette vie au quotidien on vous la présente à travers un film qui nous emmène dans cette région de Zambie. Un film qui présente le presbytère, les enfants mais aussi tout le travail d'enregistrement réalisé pour la production d'un CD concocté par les jeunes bruxellois mais aussi par les ''enfants'' du père Ruquoy. Des chants en bemba ou encore en anglais. Et puis des sourires, beaucoup de sourires. On ne peut que craquer devant des visages aussi lumineux qui croient en un avenir meilleur.
C.B.

Pour voir ce film: http://www.elorah.be/projects/sunflowers/fr/
Si vous souhaitez aider le père Ruquoy n'hésitez pas à prendre contact avec les ''Amis de Pierre Ruquoy'' 74, rue du Comté à Ligny. Ou encore à former le 071/88.80.57, c'est la maman de ce Scheutiste installé bien au delà de nos frontières qui vous répondra notamment quant aux possibilités de parrainer - avec exonération fiscale- des enfants. Actuellement, une quarantaine d'enfants de Zambie, sont parrainés. Plusieurs abbayes apportent également leur aide. Numéro de compte BE 73250000249760.