5/1/2013
Comment fixer la date de Pâques? Une question de lune!
On a tous entendu, un jour ou l'autre, cette réflexion: ''oh, cette année, Pâques tombe tard...'' L'inverse est d'ailleurs aussi vrai: ''Il ne fera jamais beau à Pâques, ça tombe bien trop tôt''... Qu'est-ce qui peut bien faire que Pâques ''tombe'' tôt ou tard. Explications.
Pâques est ce que l'on a coutume d'appeler une fête mobile autrement dit une fête qui ''bouge'' dans le calendrier contrairement à Noël qui tombe invariablement un 25 décembre. C'est le concile de Nicée, en 325, qui a déterminé comment fixer la date de Pâques.
La fête de Pâques intervient le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. Il faut aussi savoir que le quatorzième jour de la lune est le jour de la pleine lune et le 21 mars correspondant lui à la date de l´équinoxe de printemps. Plus simplement, on peut dire que la fête de Pâques est célébrée le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
Les calculs qui fixent la date de Pâques s'appellent le comput. Le comput est ainsi le terme employé pour désigner le calcul des dates de fêtes mobiles dans la religion chrétienne. Les lunaisons définies par les deux calendriers lunaires sont les lunaisons (juliennes ou grégoriennes) du comput. La lunaison du comput qui contient Pâques est la lune pascale. Sachez encore qu'une lunaison dure 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes, c'est le temps qui sépare deux nouvelles lunes.
Par construction, la date de Pâques ne peut pas se situer avant le 22 mars; elle s'y place si la lune pascale commence le 8 mars, et si le 22 mars est un dimanche. La date la plus tardive est le 25 avril.
Dans le comput grégorien, une lunaison (de 29 jours) peut commencer le 7 mars et, son quatorzième jour étant le 20 mars, la lune pascale est la suivante, qui commence le 5 avril; si le 18 avril est un dimanche, Pâques tombe le dimanche suivant.
Dans le comput julien, il en est de même car, s'il n'y a pas de nouvelle lune possible le 7 mars, une lunaison peut commencer le 6 mars, et il se trouve qu'elle dure alors 30 jours.
Donc, Pâques se situe (selon un calcul savant) au plus tôt le 22 mars et le plus tard le 25 avril.
Voici les dates de Pâques dans les 10 prochaines années: le 24 avril 2011, le 8 avril 2012, le 31 mars 2013, le 20 avril 2014, le 5 avril 2015, le 27 mars 2016, le 16 avril 2017, le 1er avril 2018, le 21 avril 2019 et le 12 avril 2020.