Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/11/2016
RivEspérance 2016: 48 heures de rencontres et de ressourcement
''Habiter notre maison commune'' était donc le thème choisi pour cette troisième édition de RivEspérance. Le forum citoyen et chrétien qui s’est tenu le week-end dernier à Namur a attiré la toute grande foule: près de 2.000 personnes, des hommes et des femmes qui étaient là pour se rencontrer, réfléchir, cultiver l’espérance et rêver d’un monde plus fraternel…
Premier rendez-vous de RivEspérance 2016: la grande conférence du vendredi soir proposée par Frédéric Lenoir. Thème choisi par le philosophe français: ''La spiritualité peut-elle guérir notre monde?'' Premier rendez-vous de RivEspérance 2016: la grande conférence du vendredi soir proposée par Frédéric Lenoir. Thème choisi par le philosophe français: ''La spiritualité peut-elle guérir notre monde?''

Premier rendez-vous de RivEspérance 2016: la grande conférence du vendredi soir proposée par Frédéric Lenoir. Thème choisi par le philosophe français: ''La spiritualité peut-elle guérir notre monde?''

Un amphithéâtre Pedro Arrupe comble pour l’occasion. L’intervention de Frédéric Lenoir a suscité l’enthousiasme des nombreux auditeurs présents. Un amphithéâtre Pedro Arrupe comble pour l’occasion. L’intervention de Frédéric Lenoir a suscité l’enthousiasme des nombreux auditeurs présents.

Un amphithéâtre Pedro Arrupe comble pour l’occasion. L’intervention de Frédéric Lenoir a suscité l’enthousiasme des nombreux auditeurs présents.

Des temps de prière ont ponctué le week-end. Samedi matin, l’église Saint-Loup a accueilli les louanges animées par les bénédictines d’Hurtebise. Des temps de prière ont ponctué le week-end. Samedi matin, l’église Saint-Loup a accueilli les louanges animées par les bénédictines d’Hurtebise.

Des temps de prière ont ponctué le week-end. Samedi matin, l’église Saint-Loup a accueilli les louanges animées par les bénédictines d’Hurtebise.

Les deux évêques de Namur, Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, étaient présents à la conférence du samedi matin de Mgr Jozef De Kesel. Au premier rang également, Mgr Jacques Lamsoul, doyen du chapitre de la cathédrale Saint-Aubain. Les deux évêques de Namur, Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, étaient présents à la conférence du samedi matin de Mgr Jozef De Kesel. Au premier rang également, Mgr Jacques Lamsoul, doyen du chapitre de la cathédrale Saint-Aubain.

Les deux évêques de Namur, Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, étaient présents à la conférence du samedi matin de Mgr Jozef De Kesel. Au premier rang également, Mgr Jacques Lamsoul, doyen du chapitre de la cathédrale Saint-Aubain.

D’autres conférences étaient encore au programme du samedi matin. Rachid Benzine a proposé une réflexion sur le thème: ''Islam, entre souci de soi et souci de l’Autre.'' D’autres conférences étaient encore au programme du samedi matin. Rachid Benzine a proposé une réflexion sur le thème: ''Islam, entre souci de soi et souci de l’Autre.''

D’autres conférences étaient encore au programme du samedi matin. Rachid Benzine a proposé une réflexion sur le thème: ''Islam, entre souci de soi et souci de l’Autre.''

Une centaine de bénévoles (tous vêtus d’un gilet orange) ont accueilli et orienté les différents participants. Ils se sont relayés pour préparer les locaux, les lieux de prière et de célébration. Une centaine de bénévoles (tous vêtus d’un gilet orange) ont accueilli et orienté les différents participants. Ils se sont relayés pour préparer les locaux, les lieux de prière et de célébration.

Une centaine de bénévoles (tous vêtus d’un gilet orange) ont accueilli et orienté les différents participants. Ils se sont relayés pour préparer les locaux, les lieux de prière et de célébration.

Cathobel, RCF Sud Belgique, le CDD, les Visiteurs de malades, la communauté de l’Arche… autant de mouvements partenaires de RivEspérance qu’il était possible de mieux connaître à travers les stands. Ici les stands d'IDF (Institut diocésain de formation) et d'Entraide et Fraternité. Cathobel, RCF Sud Belgique, le CDD, les Visiteurs de malades, la communauté de l’Arche… autant de mouvements partenaires de RivEspérance qu’il était possible de mieux connaître à travers les stands. Ici les stands d'IDF (Institut diocésain de formation) et d'Entraide et Fraternité.

Cathobel, RCF Sud Belgique, le CDD, les Visiteurs de malades, la communauté de l’Arche… autant de mouvements partenaires de RivEspérance qu’il était possible de mieux connaître à travers les stands. Ici les stands d'IDF (Institut diocésain de formation) et d'Entraide et Fraternité.

RivEspérance 2016 a accordé une attention toute particulière à la convivialité. Les différents repas ont favorisé la rencontre et l’échange entre les participants. RivEspérance 2016 a accordé une attention toute particulière à la convivialité. Les différents repas ont favorisé la rencontre et l’échange entre les participants.

RivEspérance 2016 a accordé une attention toute particulière à la convivialité. Les différents repas ont favorisé la rencontre et l’échange entre les participants.

Samedi après-midi, une quarantaine d’ateliers ont permis aux participants de débattre de grands thèmes d’actualité comme le développement durable, le handicap, la santé, l’interreligieux ou encore la famille et la sexualité. Samedi après-midi, une quarantaine d’ateliers ont permis aux participants de débattre de grands thèmes d’actualité comme le développement durable, le handicap, la santé, l’interreligieux ou encore la famille et la sexualité.

Samedi après-midi, une quarantaine d’ateliers ont permis aux participants de débattre de grands thèmes d’actualité comme le développement durable, le handicap, la santé, l’interreligieux ou encore la famille et la sexualité.

RivEspérance 2016 a réservé aussi des moments artistiques avec un concert d’orgue de Bach et les prestations de Jesus Trip, de Kristu Bolingo (photo) et d’une chorale arménienne. RivEspérance 2016 a réservé aussi des moments artistiques avec un concert d’orgue de Bach et les prestations de Jesus Trip, de Kristu Bolingo (photo) et d’une chorale arménienne.

RivEspérance 2016 a réservé aussi des moments artistiques avec un concert d’orgue de Bach et les prestations de Jesus Trip, de Kristu Bolingo (photo) et d’une chorale arménienne.

Ici le concert de Jesus Trip à l’église Saint-Loup. Jesus Trip, un groupe de pop-louange, constitué de trois jeunes Verviétois qui ont la foi et qui témoignent leur joie à travers leurs spectacles. Ici le concert de Jesus Trip à l’église Saint-Loup. Jesus Trip, un groupe de pop-louange, constitué de trois jeunes Verviétois qui ont la foi et qui témoignent leur joie à travers leurs spectacles.

Ici le concert de Jesus Trip à l’église Saint-Loup. Jesus Trip, un groupe de pop-louange, constitué de trois jeunes Verviétois qui ont la foi et qui témoignent leur joie à travers leurs spectacles.

Samedi soir encore, grande animation sur le thème ''Habiter notre maison commune''. Avec notamment Théo Mertens et Michel Teheux. Samedi soir encore, grande animation sur le thème ''Habiter notre maison commune''. Avec notamment Théo Mertens et Michel Teheux.

Samedi soir encore, grande animation sur le thème ''Habiter notre maison commune''. Avec notamment Théo Mertens et Michel Teheux.

Le forum a donné lieu à de belles rencontres. Conversation, ici, entre Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et le Père Guy Gilbert, prêtre des loubards, qui a parlé, aux jeunes couples et aux ados, du souffle spirituel nécessaire pour une écologie engagée. Le forum a donné lieu à de belles rencontres. Conversation, ici, entre Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et le Père Guy Gilbert, prêtre des loubards, qui a parlé, aux jeunes couples et aux ados, du souffle spirituel nécessaire pour une écologie engagée.

Le forum a donné lieu à de belles rencontres. Conversation, ici, entre Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et le Père Guy Gilbert, prêtre des loubards, qui a parlé, aux jeunes couples et aux ados, du souffle spirituel nécessaire pour une écologie engagée.

Le Père Charles Delhez a présidé la célébration eucharistique d’envoi à la cathédrale Saint-Aubain. Le Père Guy Gilbert a prononcé l’homélie. Ils sont ici entourés des membres de l’équipe porteuse de RivEspérance. Le Père Charles Delhez a présidé la célébration eucharistique d’envoi à la cathédrale Saint-Aubain. Le Père Guy Gilbert a prononcé l’homélie. Ils sont ici entourés des membres de l’équipe porteuse de RivEspérance.

Le Père Charles Delhez a présidé la célébration eucharistique d’envoi à la cathédrale Saint-Aubain. Le Père Guy Gilbert a prononcé l’homélie. Ils sont ici entourés des membres de l’équipe porteuse de RivEspérance.

Beaucoup de monde pour cette célébration dont l’animation musicale était assurée par Théo Mertens et Jasmine Daoud. Parmi les chants entonnés lors de la messe d’envoi, ''Notre maison'', la chanson officielle de RivEspérance. Beaucoup de monde pour cette célébration dont l’animation musicale était assurée par Théo Mertens et Jasmine Daoud. Parmi les chants entonnés lors de la messe d’envoi, ''Notre maison'', la chanson officielle de RivEspérance.

Beaucoup de monde pour cette célébration dont l’animation musicale était assurée par Théo Mertens et Jasmine Daoud. Parmi les chants entonnés lors de la messe d’envoi, ''Notre maison'', la chanson officielle de RivEspérance.

Cinq conférences, une quarantaine d’ateliers, des concerts, des temps de prières, une soirée festive et une grande célébration eucharistique en guise d’envoi… voilà ce qui était au programme de la formule 2016 de RivEspérance. Un forum consacré cette année au vivre ensemble, rejoignant ainsi les préoccupations du pape François dans son encyclique Laudato si’. Le Saint-Père y souligne notamment l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète. Ce sujet a été décliné sous toutes ses formes durant le rassemblement namurois.
Comme à son habitude, RivEspérance a débuté par une série de cinq conférences. Celle du vendredi soir était proposée par Frédéric Lenoir, philosophe français de conviction chrétienne, sociologue et écrivain. Après avoir rappelé l’histoire du sacré au cours des millénaires, Frédéric Lenoir a posé la question de savoir si la spiritualité pouvait guérir le monde. Il a précisé que celle-ci n’était pas qu’une question de rite: elle doit aussi se vivre dans les actes de la vie, ce qui peut passer par la consommation responsable ou la simplicité volontaire… L’intervention de Frédéric Lenoir a suscité l’enthousiasme des nombreux auditeurs présents.

La modernité: un défi et une chance
Si le thème de la maison commune renvoie inévitablement à l’écologie, il nous rappelle que le vivre ensemble passe aussi par la cohabitation d’hommes et de femmes de religions ou de convictions différentes. Samedi matin, Rachid Benzine a proposé une conférence intitulée: ''Islam, entre souci de soi et souci de l’Autre''. De son côté, Bichara Khader a parlé des convulsions géopolitiques du Moyen-Orient, avec un focus sur la Syrie. Emeline De Bouver et Bernard Feltz ont évoqué la crise écologique et la crise de la culture moderne.
Pour sa première participation à RivEspérance, Mgr Jozef De Kesel avait choisi comme thème de sa conférence: ''Chrétien et moderne''. L’archevêque de Malines-Bruxelles a d’abord rappelé la sécularisation de la société qui confronte l’Eglise à un défi inédit. Un défi, certes, mais une chance aussi: ''La fin de la chrétienté ne signifie pas la fin du christianisme. Rien ne nous empêche de poursuivre notre mission'', a souligné Mgr De Kesel. ''Si la liberté est devenue une exigence de la modernité, elle est aussi un des fondements de la foi chrétienne. La situation actuelle nous encourage à redécouvrir le cœur de notre foi.''
L’archevêque de Malines-Bruxelles a rappelé encore que la culture moderne prônait des valeurs louables comme le respect de l’autre et la multi culturalité. ''Mais la modernité ne donne aucun sens, ni à mes engagements ni à ma vie'', a-t-il ajouté. ''La culture moderne me dit que je suis libre, mais elle ne me dit pas ce que je dois faire. C’est une liberté sans contenu. Au contraire des traditions religieuses en général, et du christianisme en particulier, qui donnent des réponses.'' Et de poursuivre: ''Il faut résister à cette tentation de privatiser les convictions religieuses, de les limiter à l’espace privé. L’Eglise catholique, par exemple, ne s’occupe pas uniquement de catéchèse ou de liturgie. Elle a quelque chose à dire dans le débat public.''

Des ateliers, des concerts, une table ronde…
Samedi après-midi, une quarantaine d’ateliers ont permis aux participants de débattre de grands thèmes d’actualité comme le développement durable, le handicap, la santé, l’interreligieux ou encore la famille et la sexualité. À 17h, la soirée festive a débuté avec quatre concerts. Elle s’est poursuivie par une animation à l’arsenal et un repas convivial.
La table ronde du dimanche matin était animée par Jean-Pierre Martin, journaliste à RTL-TVi. À ses côtés: Charles Delhez, sj, membre de l’équipe porteuse de RivEspérance, Laurence Flachon, pasteure de l’Eglise protestante, Clotilde Nyssens, députée et sénatrice honoraire, et Rik Torfs, recteur de la KUL. Parmi les sujets traités: les réfugiés, les prisons, islam et islamisme… La messe d’envoi de l’après-midi a été célébrée à la cathédrale Saint-Aubain par les Pères Guy Gilbert et Charles Delhez.
Quel monde voulons-nous pour demain? Quelle écologie? Quel dialogue des cultures et des religions?... Voilà quelques-unes des questions qui étaient proposées aux participants de RivEspérance. L’édition 2016 de ce forum aura donné, sinon des réponses définitives, du moins des idées concrètes pour un meilleur vivre ensemble.
A.S. - Photos: C.Bokor/FED.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse