5/8/2013
Se former à l'Idf pour mieux s'investir encore dans la vie de la paroisse
Vouloir découvrir ou approfondir la foi chrétienne, mieux connaître Jésus-Christ, mieux comprendre l’Église, trouver des repères solides pour lire l’Écriture Sainte. Animer la catéchèse, s’impliquer dans la vie paroissiale. Voilà peut-être tout un projet que vous nourrissez sans bien savoir comment le concrétiser. L'IDF propose, dès septembre, des cours qui auront lieu à Namur, Rochefort ou encore à Arlon et à Libramont.
L’Idf ou l’Institut diocésain de formation, sous l’impulsion du Vicariat épiscopal CLeF (Catéchèse, Liturgie et Formation) du diocèse de Namur propose, dès septembre prochain, un ensemble de cours. Ils peuvent être suivis, à la carte, dans 3 pôles différents, c’est-à-dire dans le Sud Luxembourg (à Arlon et à Libramont), à Rochefort ou à Namur et constituent une formation théologique de base, axée sur la morale, le dogme, la pastorale, la liturgie et l'exégèse.
Ces cours s’échelonnent sur trois ans. Les étudiants, qui suivront l'ensemble du cursus, passeront les examens et présenteront un travail de fin d'études pourront décrocher un Certificat universitaire de Théologie Pastorale (CeTP), proposé en collaboration avec l’UCL à Louvain.
''Au sein d’une paroisse, la formation de quelques-uns de ses membres, sensibles à ce qui fait la vie de la communauté, souligne l'abbé Bruno Robberechts, directeur de l'Idf, est un vrai cadeau!''
Cette année, tous les étudiants qui s'inscriront à l'Idf seront invités à suivre un module d'introduction à la théologie qui aura lieu, trois samedis de suite (14, 21 et 28 septembre) à Rochefort. Ensuite, libre à chacun en fonction de son lieu d'habitation, de ses disponibilités de s'inscrire dans un des pôles de formation.
Des cours qui auront lieu à Namur le mardi dès 17h30; à Rochefort c'est le samedi. A Arlon ou à Libramont, les formateurs vous attendent le jeudi ou encore le samedi en journée.
Des moments de prière et de convivialité sont également proposés. Chacun des lieux d'enseignement a ses spécificités. Ainsi le pôle de Rochefort est axé principalement sur la formation des diacres permanents, à Namur, on participe aux cours avec les séminaristes, et à Libramont, les cours se donnent en collaboration avec l’ISSR qui forme des professeurs de religion.
Le programme détaillé des cours est disponible sur le site internet: www.idfnamur.be et peut-être obtenu sur simple demande auprès de Mme Carine Tahon, secrétaire académique, au 081/240 844 ou par mail: idf@diocesedenamur.be.