7/5/2018
Sur le chemin d’un mariage à l’église
Les évêques de Belgique ont publié une déclaration concernant le sacrement de mariage. Intitulée ''Quand amour et foi se rencontrent – Sur le chemin d’un mariage à l’église'', ils prônent une triple préparation au mariage
Cette nouvelle brochure est principalement destinée aux accompagnateurs dans la préparation du mariage, à ceux qui président la célébration du mariage et aux collaborateurs dans la pastorale du mariage. Mais les évêques précisent: ''Ce n’est pas un prêt-à-porter de préparation au mariage''. Ils souhaitent plutôt présenter les étapes essentielles du parcours de préparation, basé sur trois axes: que signifie aujourd’hui être chrétien?, que signifient un mariage et un foyer chrétiens? et comment préparer de la liturgie du sacrement. Les évêques donnent des éléments de fond qui peuvent être abordés dans ces trois thèmes et qui correspondent à la partie pastorale du nouveau formulaire de mariage. Comment ils seront abordés et approfondis lors de la préparation, et en combien de rencontres, dépend du diocèse ou vicariat ainsi que des accompagnateurs locaux.
Les évêques belges rappellent que, dans leur lettre pastorale de mai 2017 expliquant l’exhortation post-synodale Amoris Laetitia sur l’amour dans la famille, ils soulignaient déjà l’importance d’une préparation approfondie et intense pour apprendre à connaître la richesse du sacrement de mariage et de la foi, pour y grandir et prendre sa place dans la vie de la communauté chrétienne. ''La préparation au mariage devient alors un chemin d’approfondissement de la foi et relève pour ainsi dire de l’initiation.'' pouvait-on lire.

Terre sacrée
''Quand nous, en tant que communauté de foi, cheminons avec des fiancés, nous nous trouvons en terre sainte'', écrivent Mgr Patrick Hoogmartens et Mgr Pierre Warin, évêques référendaires de la pastorale familiale, dans l’introduction de la nouvelle brochure. ''Nous écoutons leur histoire avec respect et admiration pour le chemin particulier que Dieu parcourt avec eux. Nous pouvons alors découvrir ensemble et témoigner de la richesse de la foi, du mariage chrétien et de la vie de famille. Ce sera en toute humilité, conscients que nous-mêmes avons aussi toute notre vie à grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. Ce sera en même temps, avec de l’enthousiasme et en y mettant de la compétence parce que ceux qui veulent s’engager pour la vie avec Dieu et l’un envers l’autre dans une communion d’amour méritent tout notre soutien.''
En fin de brochure, figurent encore quelques suggestions et quelques points d’attention pastoraux.
J.J.D. (CathoBel)

Quand amour et foi se rencontrent – Sur le chemin d’un mariage à l’église, Déclarations des évêques de Belgique Nouvelle série n° 43, une publication de Licap – Halewijn, Bruxelles, mai 2018