12/12/2010
De naissance en naissance: lettre de Noël 2010
A l'occasion de la fête de la Nativité, la Commission épiscopale ''Église et Monde'' publie une lettre signée par Mgr Aloys Jousten, Mgr Luc Van Looy, Mgr Pierre Warin, Mme Martine Marien, MM.Patrick De Bucquois et Johan Verstraeten, membres de la Commission épiscopale ''Église et Monde.''
''Frères et soeurs,
Dans quelques jours, la fête de Noël reviendra illuminer nos maisons et, nous l'espérons également, nos coeurs: ne rappelle-t-elle pas, en effet, la victoire de la lumière sur les ténèbres?
Et pourtant, celui que nous allons fêter n'est pas né sous les feux de la rampe, mais bien dans l'humilité d'une étable, petit parmi les petits.
Nous nous trouvons là devant un grand contraste, mais également un grand mystère: le mystère de notre foi.
Beaucoup d'entre nous avons pu voir récemment le beau film de Xavier Beauvois, ''Des hommes et des dieux'', qui raconte les dernières semaines de la vie des moines de Tibhirine, en Algérie, avant leur enlèvement et leur mort, en 1996.
Leur prieur, Christian de Chergé, disait de ce mystère de l'incarnation, quelques jours avant cet enlèvement: ''Il s'agit bien pour le Fils de Dieu de prendre une humanité semblable à la nôtre et de la conduire à son terme qui est d'entrer dans la vie de Dieu.
Il nous faut trouver dans le mystère de l'incarnation nos vraies raisons de rester malgré les menaces et la tourmente. Noël, c'est l'Emmanuel, Dieu silencieusement présent, présence de l'amour même qui seul est révolutionnaire, qui seul transforme les coeurs des uns et des autres... Notre identité d'homme va de naissance en naissance, de commencement en commencement (...) En fait, si nous nous situons dans cette perspective, nous découvrons que ce à quoi Jésus nous invite, c'est à naître. Notre identité d'homme va de naissance en naissance. Et de naissance en naissance, nous arriverons bien, nous-mêmes, à mettre au monde l'enfant de Dieu que nous sommes; car l'incarnation, pour nous, c'est de laisser la réalité filiale de Jésus s'incarner dans notre humanité.''
Ces mots nous parlent beaucoup à nous, membres de l'Eglise qui est en Belgique, et qui fait actuellement l'expérience d'une épreuve douloureuse.
Nous venons d'une époque où l'Eglise se prononçait avec autorité sur la plupart des questions liées au sens de la vie. Cette autorité est, à présent, confrontée au défi du pluralisme et à la nécessité du dialogue. Il ne s'agit pas seulement d'une question de communication, mais, bien plus profondément, d'un examen de conscience et de l'apprentissage d'une nouvelle façon d'être au monde et avec le monde.
Frères et soeurs, Le Fils de Dieu est devenu enfant silencieux dans une crèche. Par les temps qui courent, nous sommes appelés à devenir une parole de Dieu qui veut s'incarner dans notre humanité, qui travaillera l'humanité comme levain dans la pâte - silencieux, mais puissant. Oui, nous sommes l'Église en qui le Seigneur veut continuer son incarnation. Quelle confiance de la part du Seigneur! Quelle belle mission pour nous!
Avec une parole du prophète Michée, nous souhaitons à toutes et à tous une heureuse et sainte fête de Noël: ''Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi: rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu.''''
Ctb/diocèse de Liège/bl