22/12/2015
L'histoire de Noël présentée à la cathédrale à travers le regard des mages et de leur chameau
L'histoire de Noël est toujours aussi belle, aussi fascinante. Pour permettre à ceux qui ont délaissé l'Eglise de la vivre pleinement, les Nocturnales ont fait de la nativité un spectacle. Un moment théâtral, un temps féerique qui a aussi pour objectif de mettre le patrimoine religieux en valeur. Ces Nocturnales se déroulaient, habituellement, dans la cathédrale Saint-Paul à Liège. Cette année, le Noël des cathédrales sera à Liège mais fera aussi étape à la cathédrale Saint-Aubain de Namur avant de rejoindre la collégiale Saint-Waudru de Mons. Normal un tel périple quand on raconte Noël à travers le regard des rois mages. Mais aussi d'un chameau, une marionnette articulée de 5 mètres de haut et pesant la bagatelle de 2 tonnes!
Raconter l'histoire de Noël voilà le défi que relève depuis près de dix ans maintenant l'abbé Michel Teheux, curé dans l'unité pastorale Notre Dame de Huy. Amoureux de culture, du patrimoine, l'abbé Teheux réécrit chaque année la nativité en étant le plus fidèle possible au récit évangélique. Un récit que tout le monde connaît plus ou moins bien et qu'il présente chaque fois de manière différente. Il y a eu ''Dites-moi les anges'', ''Et le ciel embrassa la terre'' ou encore ''Les carillons du ciel''. Cette fois, ce ''Noël des cathédrales'' sera vécu à travers le regard ou plutôt trois regards, ceux des trois rois mages qui suivent l'étoile du berger. Un récit accessible aux petits comme aux grands. ''C'est un vieux récit raconté autrement'' souligne l'abbé Teheux.

Des artistes, des lumières...
Cette nativité donne lieu à un spectacle qui fait appel à des artistes aux talents très diversifiés: des danseurs, des acrobates, des comédiens seront présents à Liège, Mons et bien sûr Namur. Beaucoup de lumière, de la féérie pour la mise en valeur du patrimoine. ''Les deux tiers de nos spectateurs ne sont pas des habitués de l'Eglise. La tradition de Noël est redite avec des moyens d'aujourd'hui. Ce spectacle est spectaculaire, sensationnel. Je veux leur montrer qu'être catho ce n'est pas être ringard. Je suis bien conscient que toutes ces personnes ne seront pas présentes dimanche prochain à la messe mais je suis convaincu qu'en vivant un tel moment dans une cathédrale ou encore une collégiale, elles auront vécu quelque chose de plus fort qu'un joli spectacle.''
Des édifices religieux qui se transforment sous l'effet de la lumière notamment. Et si cette magie opère c'est qu'on la doit à un véritable artiste, Luc Petit, le complice de toujours de l'abbé Teheux. Luc Petit travaille avec Franco Dragone, c'est dire la qualité de son travail. Luc Petit qui a encore remporté le ''Trophée de l’Evénement exceptionnel'' à Cannes pour le spectacle ''Texas Aggies go to War''. Il a également mis en scène le spectacle Inferno, le show d’ouverture des commémorations de la bataille de Waterloo qui vient d’être récompensé de plusieurs awards aux EUBEA 2015 à Séville.

Au palais provincial, aussi
Un spectacle présenté en collaboration avec la compagnie Paris Benarès qui se produira avec son ''chamoh''. C'est la première fois que cette compagnie qui travaille avec des marionnettes sera en Belgique.
Le spectacle se déroulera en deux temps. Une première partie dans la cathédrale et une seconde dans la cour intérieure du palais provincial. Il suffira de traverser la place Saint-Aubain pour rejoindre le palais provincial et voir ce chameau pour le moins impressionnant: il fait 5 mètres de haut, une gigantesque marionnette articulée de deux tonnes.
Noël des Cathédrales est une nouvelle création présentée durant quatre soirs seulement. Rendez-vous à la cathédrale Saint-Aubain de Namur du 26 au 29 décembre avec des représentations - les quatre jours - à 17h15, 18h30 et 19h45. Les tickets sont en vente à la librairie Point Virgule (rue Lelièvre, 1) à Namur , du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30. Prix des places, sur place, à partir de 7 € (enfant), 17€ (catégorie1), 12€(catégorie 2) et 22 € (VIP). En prévente, les prix sont de 2, 10, 15 et 20€. Durée du spectacle: 45 minutes.
Pour plus de renseignements: 0470/92.42.29.