17/12/2013
L'église de Carlsbourg a fêté ses 100 ans
Dimanche était jour de fête pour les paroissiens de Carlsbourg. Mgr Vancottem avait rejoint l'église Sainte-Gertrude pour célébrer une messe solennelle qui marquait la clôture des festivités liées au centième anniversaire de l'édifice.
L'église que les paroissiens connaissent aujourd'hui n'est pas celle de leurs ancêtres. Au début du 20eme siècle, on a constaté que l'église bâtie en 1684 était non seulement trop petite pour accueillir les fidèles mais aussi bien délabrée. Des discussions ont eu lieu: fallait-il réhabiliter l'église de départ ou en construire une autre?
C'est finalement cette option qui a été retenue en 1909 par le conseil communal. Les travaux se feront par adjudication d'un montant de 126.960F. La nouvelle église sera bâtie sur le haut du village. Pour permettre cette construction, de nombreux expropriations ont été nécessaires.
Il faudra deux années pour construire cette église dans un style gothique. A la fin de l'année 1913, la nouvelle église dédiée à sainte Gertrude sera bénie par le doyen de l'époque, l'abbé Arnould. Une église qui, au fil des années, a subi les ravages du temps. A plusieurs reprises, elle sera en travaux. Il faudra notamment refaire le clocher qui n'avait pas résisté à une violente tempête, c'était le 4 février 1983.
Lors de la seconde guerre mondiale, les trois cloches avaient été retirées du clocher par l'occupant qui voulait les fondre et les transformer en canon ou encore en munitions. Le projet des allemands n'aboutira pas et à la fin de la guerre, la commune pourra récupérer ses cloches.
Lors de cette célébration anniversaire, chacun a eu une pensée pour les prêtres qui ont exercé leur ministère dans cette paroisse. Le dernier en date est l'abbé Michaux, décédé en octobre dernier et dont le successeur n'a pas encore été désigné. Un prêtre qui a officié durant plus de 30 ans dans la paroisse sainte Gertrude. Un prêtre qui était encore très apprécié de ses paroissiens.