27/11/2017
L'abbé Dussart, ex-doyen de Gedinne et Bouillon a perdu son combat face à la maladie
L'abbé José Dussart aimait les gens. Il aimait aller à leur rencontre ne retenant de chacun que le positif. Durant de nombreuses années, l'abbé Dussart aura été doyen de Gedinne et de Bouillon jusqu'à ce la maladie l'oblige à renoncer à ses fonctions. Ses proches avaient aussi pris l'habitude de le surnommer: ''Monsieur Météo''. La valse des anticyclones et des dépressions n'avait aucun secret pour lui. L'abbé Dussart est mort ce 27 novembre.
Durant de longs mois, l'abbé José Dussart aura lutté contre la maladie supportant, sans jamais se plaindre, des traitements épuisants. Il voulait être optimiste quant à l'issue tout en sachant faire preuve de beaucoup de réalisme. Ce 27 novembre, il a perdu son combat: il s'en est allé. Il avait 68 ans.
Originaire de Wépion, l'abbé Dussart était, après un passage par Yvoir et Bioul, devenu un ''Ardennais d'adoption''. Arrivé comme doyen de Gedinne en 2000, il est en charge de plusieurs paroisses. L'abbé Dussart qui a toujours su faire preuve d'empathie va à la rencontre des uns et des autres. Il aimait à dire qu'il assistait à tous les repas qui suivaient des funérailles car il y rencontrait des personnes qu'il ne voyait jamais à l'église.
Véronique Paquay, assistante paroissiale, a longtemps travaillé avec lui: ''Il a toujours voulu voir le côté positif de chacun. Ne retenir que le meilleur. Il aimait encore à dire que chacun a sa route et que c'est le devoir du prêtre mais aussi de ses collaborateurs de rejoindre la personne là où elle se trouve. C'est sans doute pour ça que l''évangile des disciples d'Emmaüs dans lequel Jésus les rejoint sur le chemin était son préféré.''
Un doyen qui détestait les conflits se débrouillant toujours pour ''arranger les choses.'' Casanier, il n'aimait pas beaucoup sortir de chez lui. Ses proches avaient beau insister: pas question de quitter Graide même pour aller à Lourdes! Par contre, sa porte était toujours ouverte comme sa table. Il avait appris à cuisiner au décès de sa maman et n'hésitait pas à se mettre aux fourneaux pour régaler ses convives. Une table autour de laquelle, les conflits s'apaisaient, les bisbrouilles s'envolaient. Il avait coutume de dire: ''Tant qu'on sait manger ensemble c'est très bien.'' Un prêtre qui ne savait jamais dire ''non'': ''Si tu ne dis pas 'oui' tu n'est pas chrétien.''
Il faisait confiance
Un doyen très intéressé par les nouvelles technologies. Il aura réussi, avec d'autres, et c'était là un de ses derniers rêves, à mettre en place le blog ''Notre-Dame des 3 vallées.'' Le blog du doyenné fourmille d'informations. Patiemment, ce grand travailleur a réalisé des dossiers dominicaux. Chaque dossier correspond à un dimanche et renferme les lectures du jour mais aussi un mot d'accueil, des intentions, des demandes de pardon, des homélies et parfois aussi des prières eucharistiques qu'il aimait adapter. Des dossiers qu'il destinait aux prêtres mais aussi aux laïcs chargés d'animer les assemblées dominicales. Tous ces dossiers sont en ligne, sur le blog. Véronique Paquay retiendra encore de l'ancien doyen, la grande confiance qu'il faisait aux laïcs dans les tâches qu'ils avaient à remplir.
Une grande capacité d'écoute, de l'empathie certes mais aussi une capacité à entrer dans de sacrées colères! Au centre de sa mauvaise humeur et de ses haussements de voix, les missions administratives, à ses yeux pas toujours bien utiles, qui étaient mises sur les épaules des doyens.
Considéré comme un ''rassembleur'' pour les prêtres du doyenné, il avait tout spécialement veillé à préparer l'abbé Casmir Nnubia à lui succéder comme doyen. Les deux hommes avaient partagé, ensemble, de longs moments de discussion. Il lui avait aussi remis une sorte de carnet de bord avec, notamment, les noms des personnes à contacter pour tel et tel problème...

''Monsieur Météo''
Un doyen qui avait aussi une passion pour la météo... Cela lui valait, tout naturellement, le surnom de ''Monsieur Météo''. Et quand ses interlocuteurs râlaient parce qu'il pleuvait... le doyen y allait de son commentaire: ''Il n'y a presque rien dans le pluviomètre. Il faut qu'il pleuve, le niveau des nappes est trop bas.''
Un prêtre qui s'était aussi découvert une passion pour le vélo... électrique, cadeau reçu pour ses 40 ans de prêtrise. Un anniversaire qu'il souhaitait tout spécialement célébrer. Dans son homélie, s'adressant à ses paroissiens: ''Vous êtes tous responsables de l’église, disait Mgr Mathen dans les années 80. C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier; chacun, avec les talents qui sont les siens, a sa place et peut faire quelque chose; personne ne peut dire: moi, je ne peux rien faire. Non, nous sommes tous les pierres vivantes de l’Eglise; à la suite du Christ, nous sommes serviteurs et servantes d’une Eglise qui doit être elle-même, servante, pauvre et missionnaire, qui a une parole pour tous et qui ne peut rejeter personne.
On ne vous demande pas de faire des choses extraordinaires, mais de faire les petites choses de la vie quotidienne avec beaucoup d’amour.''

En parlant de Dieu, l'abbé Dusssart disait: ''Pour moi, il est toujours l’ami fidèle qui ne me lâche pas, mais il reste aussi le Dieu de l’inattendu, de la surprise et de l’imprévu. Je ne sais jamais où il va me mener.''
Ses funérailles seront célébrées ce vendredi 1er décembre, à 14h30, à l'église de Bièvre.
C.B.

Mercredi dernier, 29 novembre, dans la Bonne Tranche ''Sud Belgique'' sur RCF, Catherine Guillaume a joint par téléphone des ''témoins'' de l'abbé José Dussart. Vous pouvez (ré)écouter cette émission en cliquant ici.