4/10/2017
Thomas d'Ansembourg, un des invités des Grandes Conférences Namuroises
Depuis 2012, les Grandes Conférences Namuroises invitent à écouter et à interpeller des grands noms, ceux qui nous poussent à réfléchir et à s’ouvrir au monde. Après avoir accueilli Jean Ziegler, Philippe Maystadt, Anne-Dauphine Julliand, Éric-Emmanuel Schmitt, Yves Coppens, ou encore François Bayrou, la saison 2017-2018 affiche un programme audacieux, composé de sept conférences. Parmi les invités, Thomas d'Ansembourg.
Cette nouvelle saison débute ce mardi 10 octobre par une soirée placée sous le signe de l’histoire namuroise. Histoire locale marquée par le tiraillement entre deux grands voisinages, la francité et la germanité. Comment le Namurois est-il devenu latin plutôt que germain? Quels processus l’ont-ils ensuite ancré dans le domaine germanique, souvent en guerre contre la France, pour n’y être réellement annexé que pendant une vingtaine d’années seulement? Voilà ce que Marc Ronvaux tentera d’illustrer le 10 octobre lors de la soirée d’ouverture de la saison 2017-2018 des Grandes Conférences Namuroises.
Ancien de l’UNamur, Marc Ronvaux est licencié en droit et en droit économique de l'UCL. Ancien cadre de direction dans le secteur bancaire, il poursuit actuellement un doctorat en sciences juridiques et est juge consulaire. Il a publié 18 livres ainsi qu’un grand nombre d’articles. Il anime diverses sociétés dans le domaine culturel et préside la Société royale Sambre et Meuse.

Au programme aussi
- Le mardi 7 novembre, Nicolas Monseu, ''L'épreuve du silence''.
- Le jeudi 23 novembre, Rachid Benzine (la photo) et Edouard Delruelle, ''Croire, douter, critiquer''.
- Le mardi 12 décembre, Philippe Claudel, ''L'homme est un risque à courir''. Une conférence-dialogue avec Régis Delcourt (librairie Point-Virgule).
- Le mardi 20 février, Thomas d'Ansembourg, ''La paix, ça s'apprend! Ré-enchantons le monde!''
- Le mardi 13 mars, Christine Pedotti, ''Jésus, l'homme qui préférait les femmes.''
Le mardi 17 avril, Dominique Cardon, ''Les algorithmes rendent-ils vraiment le monde prévisible?''
Des conférences qui débutent à 20h15 et se déroulent à l'auditoire Pedro Arrupe, sentier Thomas, à l'Université de Namur. L'entrée se fait par la rue Grandgagnage.
Pour chaque conférence, le programme détaillé est consultable sur le site des Grandes Conférences Namuroises: www.gcnamur.be - 081/72.50.35.
Tarifs
Par séance: Adulte (+de 25 ans), 10€. Etudiant: 3€. Membre UTAN, ALUMNI, personnel UNAmur: 5€.
Possibilité d’abonnement pour les sept conférences.