28/9/2017
L'église de Bouvignes a retrouvé son coq!
Depuis quelques jours maintenant, le coq a retrouvé sa place sur le clocher de l'église. Cela faisait 18 ans qu'à Bouvignes, on attendait ce moment. Un retour qui a pu se faire grâce à un bel élan de générosité.
Tout débute en 1999 lorsqu'une violente tempête secoue la région de Dinant. Le coq de l'église de Bouvignes reste vaillamment en place mais la croix sur laquelle il était posé avait elle, sous la force du vent, été pliée! L'échevin Bayenet prenait alors la décision, pour des raisons de sécurité, de faire enlever la croix et le coq. Depuis, le coq se trouvait dans l'église. Les habitants de Bouvignes n'avait qu'une envie: qu'il regagne son perchoir. C'est chose faite.
L'église de Bouvignes vient de fêter ses 800 ans, un âge qui entraîne régulièrement la réalisation de travaux. La toiture a été en chantier ces derniers mois. Les travaux ne pouvaient se terminer qu'avec la pose du coq.
Mais avant que le gallinacé ne puisse à nouveau dominer le village, il fallait lui rendre toute sa beauté. Deux dinandiers l'ont, à leurs frais, restauré avant de le couvrir d'une feuille d'or. La croix sue laquelle il est accroché a été refaite à l'identique toujours par les dinandiers, MM.Clabots, père et fils.
Une grue a permis de réaliser la pose en deux temps: la croix puis le coq amené, jusqu'à la nacelle, par sa marraine.
Le père Jean-Baptiste, curé de la paroisse a procédé à la bénédiction du coq avant qu'il ne prenne de la hauteur: il se trouve à 50m de haut. Avant le verre de l'amitié, il a encore tenu à remercier tous ceux qui, à travers cette mobilisation, ont permis à l'église de retrouver et sa croix et son coq.