8/4/2019
Martelange: en attendant de sonner à Pâques, les cloches ont été baptisées
Encore un peu de patience. Les 22 cloches qui constituent le futur carillon de l'église de Martelange se feront entendre à Pâques. Les fidèles de la paroisse mais aussi nombre d'habitants de Martelange étaient présents lorsqu'elles ont été coulées mais aussi lors de leur baptême.
Comme pour les bébés, les enfants ou encore les adultes, les cloches ont un parrain et une marraine. Pour ce baptême, elles ont été encore couvertes d'un linge blanc. L'abbé Philippe Moline, curé de la paroisse Saint-Martin a utilisé l'eau bénite. L'abbé Moline: ''C'est un usage qui remonte à l'Antiquité de convoquer le peuple chrétien à l'assemblée liturgique et de l'avertir des principaux évènements de la communauté locale par un signe sonore. Ainsi la voix des cloches exprime-t-elle les sentiments du peuple de Dieu, quand il exulte et quand il pleure, quand il rend grâce ou qu'il supplie, quand il se rassemble et manifeste le mystère de son unité dans le Christ.''
Ces cloches ont été coulées en novembre dernier: une opération aussi spectaculaire que délicate. Et déjà, c'était en public. Les 22 cloches qui forment le carillon prendront bientôt de la hauteur. Elles vont gagner le clocher de l'église. Elles se feront entendre, pour la première fois, à Pâques. En attendant de gagner le clocher, elles ont été exposées avant d'être baptisées. Moments que les Martelangeois étaient nombreux à partager.