Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/12/2009
Vivre Ensemble compte sur votre générosité
Objectif: faire mieux que les 274.250 euros récoltés en 2008. Ce week-end des 12 et 13 décembre, Vivre Ensemble vous invite à être généreux lors de la traditionnelle récolte de fonds qui se déroulera dans les différentes églises de Wallonie et de Bruxelles. L'argent soutiendra le travail d'associations qui luttent contre l'exclusion et la pauvreté en permettant notamment un meilleur accès aux soins de santé.

La pauvreté? Elle est chez nous et en dehors de nos frontières. Deux associations l'ont bien compris, elles travaillent main dans la main. Il s'agit d'Entraide et Fraternité et de Vivre Ensemble. Elles unissent leurs efforts pour venir en aide aux plus démunis. Entraide et Fraternité soutient les pays du Sud à travers des collectes organisées durant le Carême. Vivre Ensemble apporte son aide aux hommes et aux femmes de chez nous. La récolte de fonds aura lieu le prochain week-end, dans le cadre de l'Avent.
L'aide se fait via des associations qui luttent, à longueur d'année, contre la pauvreté et l'exclusion. Depuis deux ans, Vivre Ensemble s'intéresse plus particulièrement à l'accès aux soins de santé des personnes défavorisées. Des études ont fait apparaître que les démunis ont une moins bonne santé. Des associations de terrain les aident en leur permettant d'avoir accès aux soins, en les assistant pour remplir un dossier médical, en leur décryptant le vocabulaire médical... Beaucoup de défavorisés hésitent à consulter un médecin: il faut payer la visite avant d'être remboursé. Idem chez le pharmacien: le malade a une quote-part à débourser. Ils ne peuvent plus faire face à ces dépenses. Là encore le soutien est primordial.
Avoir une bonne santé passe encore par une bonne hygiène de vie, par l'achat de légumes, de fruits.... Des achats coûteux lorsque les finances manquent. Le réseau associatif est là aussi présent pour aider. En apprenant à cuisiner par exemple, en créant des jardins collectifs avec à la clé des cours de jardinage... Des petits gestes souvent oubliés. Nombre de ces démunis sont sans travail, ils ont perdu le goût de se lever le matin... Cuisiner, jardiner peut les aider à reprendre pied.

Coup de pouce aux associations
Vivre Ensemble est là pour donner un coup de pouce. L'aide apportée à une association n'excède pas les 4000 euros. Elles sont seize à avoir, pour le diocèse de Namur, reçu cette enveloppe financière cette année. Parmi elles, le Groupe Animation Basse-Sambre (GABS) spécialisé dans l'insertion socioprofessionnelle.
Chez Entraide et Fraternité Vivre Ensemble, le travail des bénévoles est important. Ils font connaître le mouvement en en parlant dans les paroisses. Parmi ces bénévoles, on trouve des catéchistes ou encore des professeurs de religion. Ils en parlent aux enfants à travers des outils pédagogiques spécialement conçus. Comme ce conte intitulé "Quatre matins sur la terre". La sensibilisation à la pauvreté, à la détresse humaine passe aussi par les plus jeunes.
Pour être candidate à un "coup de pouce" de Vivre Ensemble, l'association se doit de rentrer un dossier. Les bénévoles sont encore là pour le décortiquer, au fil de réunions, de visites, de rencontres... Et lorsque tout le monde tombe d'accord sur les bienfaits du travail mené l'argent est versé à l'association retenue.
Vivre Ensemble mène encore un travail de sensibilisation. Du grand public mais aussi des politiques via entre autres les CPAS. Ces démarches visent à les conscientiser à cette pauvreté et faire qu'un rêve se réalise: un accès gratuit au soin via la carte santé.

Comment donner?
Chaque année, durant l'Avent, Vivre Ensemble organise sa récolte de fonds. L'argent soutiendra donc le travail de terrain d'associations qui viennent en aide aux plus démunis.
Vous pouvez encourager les projets de Vivre Ensemble lors des collectes organisées durant les offices de ce week-end ou encore en versant vos dons sur le compte de Vivre Ensemble 068-2000009-90. Renseignements www.vivre-ensemble.be
Vivre Ensemble fonctionne avec des bénévoles. Les équipes actuelles doivent être renforcées. Des formations sont organisées régulièrement. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec Hélène Errembault (la photo), coordinatrice régionale de Vivre Ensemble au 081/41.41.22 ou encore via l'adresse mail namur@entraide.be
Christine Bolinne
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse