19/6/2018
Coupe du monde: la squadra azzura est restée au pays
L’abbé Giovanni Sannino est Italien. Prêtre pour le secteur pastoral d'Assesse, il regardera du moins quand son agenda le lui permettra des rencontres de la Coupe du monde. Mais avec une pointe de déception, l'Italie, son pays natal, ne s'est pas qualifiée.
Tout jeune, Giovanni Sannino jouait au foot. Et il aimait beaucoup ça. Et ça continue aujourd'hui. Tout naturellement, lui qui appartient au Chemin néo-catéchuménal se forme, à la prêtrise, dans un séminaire Redemptoris Mater. Ce sera celui de Namur. Là, il continue à taper dans le ballon. “J’avais alors 50 ans et je jouais avec les jeunes...”
Le Séminaire Redemptoris Mater accueille des candidats à la prêtrise qui viennent notamment d'Argentine, du Brésil... Des pays de foot, on imagine l'ambiance lors des grands rendez-vous footballistiques. Et bien non. ''Au séminaire, nous n'avions pas la télévision. Nous ne pouvions donc pas suivre les rencontres.'' Une exception: la finale. ''Cela faisait des mécontents parmi ceux qui aimaient le foot. Les autres étaient eux heureux. On se contentait du résultat.''
Pour cette Coupe du monde, son cœur de supporter n'est pas à la fête: la squadra azzura ne s’est pas qualifiée! L’abbé Sannino en est encore tout ébranlé avant de reconnaître que l’équipe n’était pas de qualité. Dur. Alors le prêtre encouragera avec fougue la Belgique. Il sera aussi un supporter de l’équipe de l’Uruguay. “J’y suis allé en mission. C’est un pays pauvre avec des gens orgueilleux qui veulent gagner.”
C.B.