27/9/2016
Catherine a rejoint l'équipe -féminine- du CDD de Namur
A chaque fois qu'un colis arrive au CDD, Catherine Van de Moortele retrouve son enthousiasme de petite fille. ''Quand je l'ouvre, c'est un peu comme quand, enfant, je découvrais mes cadeaux de Saint-Nicolas!'' Catherine Van de Moortele aime passionnément les livres. Elle vient de rejoindre l'équipe du CDD Namur. Avec Mariel Lejeune, la gestionnaire et Marie-Agnès Schwartz - sans oublier les bénévoles - elle complète l'équipe qui vous accueillera mais qui saura aussi vous guider parmi une offre toujours plus étoffée de bouquins.
Une amoureuse des livres ne peut, pour décrire cette passion dévorante pour les bouquins que faire appel à un héros de livres ou plutôt de BD. ''Comme Obélix, je suis tombée dedans tout petite!'' lance d'emblée Catherine Van de Moortele. Lire et encore lire, voilà un plaisir dont ne se prive pas cette jeune femme qui est aussi mère de deux enfants.
Diplômée en communication sociale, Catherine Van de Moortele se voyait bien devenir journaliste: le plaisir de l'écriture rejoignait celui de la lecture. Elle poursuivra sa formation en décrochant un certificat de bibliothécaire suivi d'un second en sciences religieuses. Véritable touche à tout, Catherine Van de Moortele n'a finalement jamais intégré la rédaction d'un média. Elle a par contre exploité un magasin où l'on trouvait des jouets en bois. Elle partage aujourd'hui son activité professionnelle entre le CDD de Namur et le collège Notre-Dame de la Paix à Erpent où elle travaille, à mi-temps, comme bibliothécaire.

Le livre, encore le livre
A la bibliothèque du collège, elle gère ainsi 26.000 livres qui sont mis au service des élèves et des enseignants. Et ça marche. Les boulimiques de lecture squattent la bibliothèque au moindre temps libre. Les autres, ils viennent pour des recherches ou encore pour suivre des cours que les professeurs donnent directement sur place. Catherine Van de Moortele apprécie tout particulièrement quand elle peut faire comprendre à un jeune que toutes les informations nécessaires à un travail ne sont pas sur wikipédia, qu'il faut savoir fouiller entre les rayons, parcourir les livres... Un sacré travail. ''Leur premier réflexe est de foncer sur les ordinateurs.''
Depuis quelques semaines maintenant, Catherine Van de Moortele a rejoint l'équipe du CDD Namur où elle travaille à mi-temps. Très vite, Catherine a trouvé ses marques. ''Je ne fais pas trop de bêtises'' lance-t-elle tout sourire. Tout en reconnaissant que ce nouveau travail est une découverte. ''Il faut encore que j'apprenne. Je me retrouve face à une offre très diversifiée.'' Et quand les livres arrivent, le plaisir est toujours le même. ''Il faut déballer, classer les livres.''
Dans une librairie comme dans une bibliothèque, il faut aussi connaître les livres, savoir en parler. Les libraires se doivent de lire au minimum la quatrième de couverture. Mais, Catherine est formelle, ça ne suffit pas. Pour pouvoir - bien - présenter des livres, il faut en connaître plus. Et d'ajouter l’œil espiègle: ''Pouvoir lire sur son lieu de travail, c'est pas mal.''
Comme tous les amoureux du livre, elle aime encore ce contact avec le livre, le plaisir de pouvoir le prendre en mains, de tourner les pages. Catherine ne fait pas encore partie des adeptes des livres numériques. Elle a déjà bien pensé franchir le pas... ''Lors des vacances, je pourrais ainsi en emporter plus!''

Un livre, c'est du bonheur
Comme Mariel et Marie-Agnès, Catherine lit aussi -et surtout- à la maison, lors de ses temps libres. ''Je lis très vite et je retiens si cela m'intéresse...'' Faire partager sa découverte d'un livre, d'un auteur voilà ce qu'elle apprécie beaucoup. Et même si cela n'est pas très bon pour le commerce (!) Catherine Van de Moortele prête ses livres. Et tant pis si les livres prêtés ne reviennent pas à leur propriétaire, elle les rachète! Dans ses coups de cœur de Catherine, Eldorado de Laurent Gaudé ou encore Retour à Montechiarro de Vincent Engel. Elle peut aussi les abandonner dans un lieu public, sur un banc, avec l'espoir qu'ils connaissent une nouvelle vie dans d'autres mains...
Une libraire qui, à ses heures, endosse aussi les fonctions d'écrivaine. Il y a quelques années, elle a rédigé une nouvelle qui a été primée... Passion pour l'écriture qu'elle partage également puisqu'elle anime, à destination des enfants, des ateliers où ils apprennent le bonheur de rédiger.
Voilà une équipe, au féminin, pour vous conseiller. En cette période, les sorties littéraires sont très nombreuses qu'importe vos centres d'intérêt.
Christine Bolinne