7/6/2016
Cours de religion dans l'Enseignement officiel: Mgr Vancottem invite au discernement éclairé
Alors que les enfants décomptent les jours qui les séparent des vacances, Mgr Rémy Vancottem pense déjà à la rentrée et aux changements qui vont intervenir au niveau du cours de religion. Si les deux heures du cours de religion sont maintenues pour les élèves de l'Enseignement libre, il en va différemment pour ceux de l'Enseignement officiel. Ils seront confrontés à un choix sur le nombre d'heures, à accorder au cours de religion catholique et au cours d'Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Mgr Vancottem invite à un discernement éclairé.
Ce choix entre une ou deux heures de cours d'Education à la philosophie et à la citoyenneté et donc à une voire à pas d'heure de cours de religion catholique voilà donc la proposition faite aux parents. Choix qui se présente dès cette rentrée de septembre 2016 pour les enfants du primaire de l'Enseignement officiel. La même question se posera, à la rentrée 2017, pour le secondaire, toujours dans l'Enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'alternative est la suivante: soit une heure obligatoire commune d'Education à la philosophie et à la citoyenneté et une heure d'une des religions reconnues - dont la religion catholique- ou de morale. Soit deux heures d'Education à la philosophie et à la citoyenneté: une heure obligatoire et une heure complémentaire.
''Il semble utile de rappeler alors l’importance d’un discernement éclairé pour mener ce choix, écrit Mgr Vancottem.
Si des parents ont choisi de proposer à leur enfant de suivre le Christ sur le chemin de la foi, par l’accueil du baptême et des autres sacrements de l’initiation chrétienne, s’ils demandent à l’Eglise d’accueillir leur enfant dans un cheminement chrétien et de le préparer notamment à la première communion et à la confirmation, ils doivent exercer avec intelligence leur liberté et leur responsabilité de parents chrétiens. Le choix de l’initiation chrétienne en paroisse implique logiquement le choix du cours de religion catholique à l’école. Il s’agit là d’une question de cohérence. Le cheminement catéchétique en paroisse et le cours de religion à l’école sont complémentaires et permettent à l’enfant, par des voies différentes et enrichissantes, de progresser et de grandir dans la foi chrétienne.''
En cas de situations particulières et exceptionnelles, les parents pourront s'adresser à leur doyen ou encore au vicariat diocésain de la catéchèse.
Mgr Vancottem de conclure: ''Depuis quelques mois, les cours de religion font débat dans la société.
Alors que certains voudraient les supprimer complètement, notre diocèse redit sa confiance et son soutien à tous ceux qui, dans l’enseignement de la religion catholique à l’école et dans la catéchèse d’initiation chrétienne en paroisse, sont engagés, avec compétence et conviction, dans le projet d’apporter aux enfants que les parents chrétiens leur confient, une amitié profonde et vraie avec le Seigneur Jésus-Christ et la richesse du message et des valeurs de son Evangile.''