14/6/2012
Les soeurs de Notre-Dame ont, à Namur, leur centre d'héritage
La prière de la fondatrice de la congrégation des soeurs de Notre-Dame, à Namur, pénétrait sa vie et lui donnait sens; elle rendait Julie capable de remplir sa mission: aimer Dieu et amener d’autres personnes à cet amour. Mgr Vancottem vient de procéder à la bénédiction du centre d'héritage qui trouve sa place dans l'ancienne chapelle de la communauté des Sœurs de Notre-Dame de Namur.
Le leadership actuel de la congrégation (appelé jadis le généralat) a voulu établir ce centre d'héritage dans la maison-mère de la congrégation. Il s'agit d'un espace ''historique'' aménagé dans l'ancienne église de la communauté namuroise; il faut savoir que les archives générales de la congrégation ont toujours été établies à Namur et que la création d'un tel espace constitue une sorte de musée à la différence qu'il ne sera pas ouvert au public comme tel mais uniquement sur demande pour les communautés religieuses, les écoles et les groupes de catéchèse.
Environ 250 personnes avaient répondu à l'invitation adressée par les sœurs de Notre-Dame pour cette inauguration dont plusieurs venaient de l'étranger. La célébration a été rehaussée par les chants de la chorale ''Le Beffroi-Notre-Dame'' et l'accompagnement et chants consacrés à sainte Julie par un couple de chanteurs chrétiens de la paroisse du Ressontois – Sainte Julie Billiart.

Le souci de l'éducation
Mgr Vancottem a procédé à la bénédiction des différents panneaux de l'exposition de ce centre d'héritage après un accueil assuré par Sister Teresita Weind (supérieure générale) et sœur Paul-Thérèse Vandenbyvang (supérieure provinciale). Une après-midi pour se souvenir de la vie de Mère Julie Billiart, la fondatrice de la congrégation et de Françoise Blin de Bourdon. Des femmes qui ont mis leur vie entre les mains de Dieu ''qui montre toujours le chemin.'' Des femmes qui se sont dévouées pour d'autres femmes en permettant à des jeunes filles pauvres de participer à un projet éducatif. En 1809, à peine arrivée de France, elle tenait la petite école des Soeurs Notre-Dame de Namur. Une école qui se trouvait alors rue du Séminaire.

La richesse des traditions
Durant la célébration, l'architecte David Lucaccioni et sister Mary Kelly ont expliqué les raisons de la création de ce centre de la mémoire des Sœurs de Notre-Dame de Namur: garder la mémoire.
La pierre tombale de Sainte Julie a été placée dans le jardin situé devant l'entré du centre; les tombeaux de sainte Julie et de Mère Saint-Joseph ont été eux déménagés de la chapelle de la cour vers une des sacristies de l'église et certains ex-votos de cette chapelle ornent les murs du centre.
La châsse de sainte Julie est mise en évidence dans le chœur et l'ancien autel de la chapelle en bois sculpté a été également placé dans le chœur.
L'exposition comprend plusieurs parties: l'histoire de Julie Billiart et de Françoise Blin de Bourdon, l'histoire de la congrégation et son expansion dans le monde, les différents ministères et les missions de la congrégation ainsi que la spiritualité de Julie.
La réalisation des travaux d'aménagement n'est pas terminée; il fallait laisser un vaste espace vide pour accueillir les nombreux invités.
D'ici peu de temps ce centre d'héritage constituera une source d'espérance pour notre monde et un lieu de ressourcement.
Dans ses bénédictions, notre évêque a prié ''pour que l'histoire que nous honorons ici soit une force irrésistible pour toutes celles et ceux qui se sentiront attirés par la flamme du charisme de sainte Julie''; ''que toutes les personnes qui visiteront ce lieu saint et y prieront reçoivent d'abondantes grâces pour exprimer à leur époque, comme Julie à la sienne, que le Seigneur est vraiment bon!''
Un espace qui sera ouvert, uniquement sur demande, aux communautés religieuses, aux écoles et aux groupes de catéchèse.
Texte et photos: Christine Dave

Centre d'héritage, rue Julie Billiart, 17, Namur. Tél.: 081 254 307 ou heritagecentre@sndden.org