15/7/2013
Vivre les JMJ dans notre diocèse, c’est possible
Pour vivre les JMJ, il ne faut pas forcément se rendre au Brésil. Trois formules sont proposées afin de vivre l’événement en Belgique, et particulièrement dans le diocèse de Namur. Il y aura notamment le festival itinérant ‘Come & See’ (du 22 au 26 juillet) durant lequel les participants rejoindront chaque jour une ville pour des temps de mission, de louange et d’adoration. À l’abbaye d’Orval, toujours du 22 au 26 juillet, ce sera la traditionnelle retraite ‘Orval Jeunes en Prière’, qui devrait mobiliser plus d’une centaine de personnes. Enfin, avec Samb’Rio (du 26 au 28 juillet), c’est un peu Rio qui viendra à Maubeuge…
L’objectif du Festival Come & See est l’évangélisation. Il s’inscrit donc parfaitement dans le thème des JMJ 2013: ‘Allez! De toutes les nations, faites des disciples’ (Mt 28, 19). Il s’agit d’un festival itinérant. Les jeunes feront étape à Eupen, Auderghem, Ciney et Erquelinnes. Durant cinq jours, ils auront l'occasion de grandir dans la foi en étant témoins du Christ, en partageant largement leur joie de croire et en vivant entre eux des moments spirituels forts.
Chaque matin, après un temps de louange, les jeunes se mettront en route pour rejoindre une ville-étape. Un trajet en train ou en car les mènera à quelques kilomètres du lieu qui les accueillera. Ils parcourront le reste à pied, sac au dos. L’occasion d'apprendre à se connaître mais aussi de se ressourcer sur un thème proposé. Les jeunes arriveront en début d’après-midi dans la paroisse d’accueil. Après un petit enseignement, ils partiront avec quelques paroissiens pour différentes missions d’évangélisation, de solidarité, d’adoration ou de préparation de la veillée.
Ils seront le 23 juillet à Eupen, le 24 à Auderghem (Bruxelles), le 25 à Ciney et le 26 à Erquelinnes. Mgr Jousten sera présent la soirée du 23 juillet, Mgr Vancottem la soirée du 25.

Orval Jeunes en prière, du 22 au 26 juillet
Orval Jeunes en Prière (OJP) est un projet à part dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse. L’idée a germé dans l’esprit des moines de l’abbaye d’Orval en 2006, année de la première édition. En 2013, du 22 au 26 juillet à l’abbaye d’Orval, près d'une centaine de jeunes de dix-huit à trente ans participeront à un temps de retraite avec pour thème ‘Prier notre Père en disciples’. Une telle mobilisation de la part de jeunes, francophones et néerlandophones, pour un projet spirituel chrétien fait d’OJP un événement exceptionnel en Belgique.
L’objectif est triple: prier avec la Parole de Dieu, prier dans le silence du cœur, et prier en célébrant dans la communauté chrétienne. Pendant cinq jours, l’emploi du temps se partagera entre temps de silence, célébrations et échanges (aussi bien avec les moines cisterciens trappistes de l’abbaye qu’avec des chrétiens aux expériences diverses).
Mgr Hudsyn sera présent du 24 au 26 juillet, Mgr Vancottem l’après-midi et la soirée du 24.

Samb'Rio, du 26 au 28 juillet
Ce rassemblement est comme un grand pont entre les JMJ de Rio et les JMJ de Maubeuge! Entre des millions de jeunes à Rio et plusieurs centaines à Maubeuge, venus du diocèse de Cambrai, mais aussi de Lille, d'Albi, des diocèses francophones de Belgique, d'Allemagne, du Luxembourg et d’ailleurs!
Samb’Rio c’est trois jours pour vivre une expérience de foi, de rencontre, de joie. Mais également: un lieu de rencontres avec d’autres jeunes chrétiens venus de multiples horizons; un temps d’enseignement par Mgr Garnier, évêque de Cambrai; un temps de marche et de partage; un festival de la jeunesse où seront proposées des activités très variées, culturelles, cultuelles, spirituelles; des veillées de feu, de louange, de prière; des temps forts avec les délégations belges et françaises à Rio (vidéos, témoignages, retransmission en direct de la veillée…); une eucharistie finale en communion avec Rio. Une veillée festive, un flash-mob, un concert pop-louange, un bal folk sont également au programme.
Renseignements: http://rio2013.jmj.be/belgique
Photo: © www.orval.be