22/1/2013
À Celles, ce 3 février, procession des reliques de saint Hadelin
Hadelin de Celles est un moine originaire d'Aquitaine. Né en 617, disciple de saint Remacle, il s’est établi dans un ermitage de la région de Celles pour entreprendre sa mission d’évangélisation de la région. Décédé le 3 février 690, puis canonisé, le culte du saint s’est rapidement développé. Aujourd’hui encore, son souvenir est toujours bien présent dans le petit village de la Lesse. Le dimanche 3 février prochain auront lieu les traditionnelles festivités en son honneur, dont la procession des reliques.
De tout temps, à la même période, les reliques de saint Hadelin ont été vénérées. Mais cela fait 6 ans seulement que la procession des reliques a été remise au goût du jour. C’est l’association ''Tourisme et Culture'' qui en a pris l’initiative afin de redonner son éclat à cette fête tombée un peu en désuétude.
En 2017, ce sera le 1.400ème anniversaire de la naissance d’Hadelin. Diverses manifestations sont prévues durant toute l’année. Il y aura sans doute le retour provisoire, à Celles, de la châsse du saint, conservée actuellement à Visé où il repose.
En attendant cet anniversaire, une nouvelle procession des reliques de saint Hadelin est annoncée le dimanche 3 février à Celles. Le programme prévoit, à 10h, le départ du cortège depuis la chapelle de l'Ermitage, avec descente du charreau et arrivée sur la place. À 11h, la messe sera célébrée, suivie par la vénération des reliques. On annonce la participation des fifres et des tambours de Gougnies, des enfants de l’école et du caté, du clergé, de la Fabrique d’église, de la chorale paroissiale, de l’association ''Tourisme et Culture'', ainsi que du comité des jeunes et des habitants du village.

Photos: procession des reliques de saint Hadelin, édition 2012.