Pastorale des personnes avec un handicap

4420-PPH-N.jpg

Le handicap, certains y sont confrontés depuis la naissance. D'autres devront peut-être y faire face plus tard... Personne n'est à l'abri. Pour la personne handicapée, comme pour l'entourage, la vie ne sera alors jamais plus la même.

La pastorale des personnes avec handicap a été mise en place, il y a plus de 20 ans maintenant. Les bénévoles qui l'animent n'ont qu'un objectif: montrer que la personne affaiblie par le handicap peut être acteur de sa vie. Elle est et demeure une personne humaine à part entière, un enfant de Dieu. Et bien sûr, elle a pleinement sa place pour "Faire Eglise".

La pastorale des personnes avec handicap a réalisé une enquête sur l’ouverture des communautés, à la participation active des personnes handicapées, à la liturgie, à la vie paroissiale. Une partie du questionnaire concernait l'accessibilité des églises du diocèse. Escaliers, rampes d'accès... sont répertoriés. Vous trouverez les résultats sur ce site.

Régulièrement, les membres de la pastorale participent à des colloques ou en organisent. Le dernier en date était axé sur l'inclusion, sur l'intégration de la personne moins valide dans la vie de l'Eglise.

L'Eglise diocésaine doit avoir le souci d'intégration de la personne handicapée dans la vie de la paroisse. Pourquoi un enfant handicapé devrait-il être privé du catéchisme?

Et quand les valides rencontrent les moins valides, chacun s'enrichit. Cependant nous sommes parfois démunis face à une personne handicapée. Il y a quelques années, une commission interdiocésaine a tenté de donner des repères pour une rencontre plus aisée. (Lire par ailleurs "Faire Eglise avec les personnes handicapées").

Des membres de la pastorale ont eux-mêmes un handicap à surmonter ou accompagnent une personne de leur famille. D'autres travaillent dans le secteur. Tous savent ce que c'est d'être écarté de la vie, de devoir supporter des regards lourds, indécents quand le handicap vous touche... Tous connaissent la richesse de la foi et ce que chacun peut apporter à l'Eglise.

Pour de plus amples informations relatives à ce dossier, vous pouvez consulter le document "Bibliographie et informations" à télécharger ci-dessous.

Pastorale des personnes avec handicap
Rue F. Deneumoustier 98 - 5001 Belgrade
Tél.: 081/74.40.25