19/6/2019
Bénédiction, à Auvelais, de la chapelle de la Madone des motards
Les motards ont désormais leur chapelle, un lieu pour se recueillir. Une chapelle qui était en piteux état. Elle a fait l'objet d'une rénovation grâce à la générosité et à l'investissement de chacun. Mgr Vancottem a béni la chapelle qui devient ainsi la chapelle de la Madone des motards. Et c'est bien sûr à moto, accompagné d'une centaine d'autres amoureux de la bécane, que l'évêque a parcouru les quelques centaines de mètres qui séparent, à Auvelais, l'église Sainte-Victor où une messe était célébrée et la chapelle.
La chapelle de la Madone des motards est située rue du Pont-à-Biesmes à Auvelais. Une chapelle comme il en existait beaucoup dans cette région. Des chapelles qui ont fermé leurs portes voici souvent bien des années. Le temps, la météo... ont occasionné bien des ravages.
La nouvelle chapelle de la Madone des motards n'échappait pas à la règle. Mais cela fait désormais partie du passé. L'abbé Francis Lallemand doyen de la Basse-Sambre et de Fosses-la-Ville est passionné depuis toujours par les deux roues. Depuis 2016, il est l'aumônier du Team de la Madone des Motards de Belgique. En février 2018, il lançait un appel aux bonnes volontés afin de restaurer la chapelle. Pour des raisons financières, il n'était pas possible à l'ASBL du doyenné, à qui appartient le bien, de supporter le coût du chantier. La grande famille des motards s'est alors mobilisée même des Français ont répondu à l'appel. L'intérieur de la chapelle a été refait. Un appel à la générosité est aujourd'hui lancé pour l'aménagement des abords. Même la statue de la Vierge a fait l'objet de soins particuliers.
Jessika Van Godtsenhoven, présidente du Team de la Madone des Motards de Belgique était émue au moment de prendre la parole. Elle a d'abord décrit le mauvais état de l'édifice avant de saluer la mobilisation de chacun pour mener à bien cette restauration. Présent encore sur les lieux le père Antoine de Roeck, bien connu des motards. Il fait partie du Team de la Madone des Motards de Porcaro en Bretagne. Un lieu que tous les motards y compris les Belges connaissent bien. Chaque année s'y déroule un pèlerinage qui pour sa première édition avait rassemblé 38 motards. Quarante ans plus tard, ils sont 20.000 à y participer. Le Père de Roeck soulignera que les motards viennent se confier à la Vierge, lui demander de les accompagner de sa protection... ''Marie qui est toujours présente dans nos vies nous protège aussi tout au long de la route.''
Mgr Vancottem a béni la chapelle. Il a aussi confié à l'assemblée, après avoir ôté casque et blouson, qu'il avait déjà fait de la moto... Mais, c'était il y a 50 ans.
Photos: B.J.